Logo Windows XP 2 (Small) Microsoft semble décidément avoir bien du mal à " liquider le passé " de Windows XP encore bien présent dans les mémoires, malgré la sortie de son successeur Vista en janvier 2007. L'OS d'octobre 2001 continue de faire de la résistance aidé par un nouveau délai accordé aux fabricants de PC et revendeurs.

La fin de la commercialisation de Windows XP a été décrétée au mois de juin 2008, pourtant l'OS est loin d'avoir disparu. Les partenaires OEM de Microsoft tirent parti d'un droit à la rétrogradation sur les machines neuves équipées Windows Vista (édition Bunsiness ou Ultimate), et ainsi de fournir un média de restauration de Windows XP Pro. Un petit manège qu'ils peuvent poursuivre s'ils le désirent jusqu'au 31 juillet 2009. Encore plus commode, la pré-installation de Windows XP pourra désormais être opérée jusqu'en mai 2009.

BBC News rapporte en effet que Microsoft a une nouvelle fois légèrement modifié ses plans, et les revendeurs  devront passer commande de licences Windows XP avant le 31 janvier 2009, comme initialement prévu, mais pourront être livrés et donc honorer leurs commandes n'importe quand jusqu'au 30 mai 2009. Ils n'auront ainsi pas à se constituer les tant redoutés stocks en croisant les doigts pour que les licences achetées soient finalement vendues.

Dans une récente étude, Gartner avait souligné que de nombreux acheteurs se tournaient vers le marché de l'occasion pour disposer d'une machine équipée Windows XP. Ce nouvel assouplissement dans la politique de " fin de vie " de l'OS est encore un signe que Windows Vista a du mal à convaincre. Windows 7 est quant à lui attendu pour début 2010 voire fin 2009...