logo symantec Comme nous l'avons relaté dans nos colonnes, Microsoft et Symantec se renvoient la balle depuis plusieurs semaines afin de déterminer leur responsabilité respective dans l'apparition de plusieurs dysfonctionnements après installation du Service Pack 3 dévolu à Windows XP.

Plusieurs utilisateurs ont été confrontés à des problèmes affectant leurs cartes réseau avec disparition de connexions, tandis que le gestionnaire de périphériques a été vidé et la base de registre Windows vandalisée avec l'apparition d'entrées invalides. Sur les ordinateurs de ces utilisateurs, la présence de produits Symantec comme Norton Internet Security, Norton Antivirus ou Norton 360.


Symantec propose SymRegFix
Dans un premier temps, Symantec a entièrement rejeté la faute sur Microsoft, incriminant l'un de ses fichiers, fixcss.exe. L'éditeur de solutions de sécurité a toutefois fini par se raviser concédant également une part de responsabilité dans cette affaire avec la technologie SymProtect fonctionnant en arrière-plan. Une combinaison fixcss.exe et SymProtect semblait donc être la cause des maux rencontrés par un certain nombre d'utilisateurs. L'exécutable de Microsoft ajoute des clés de registre pendant l'installation du SP3 puis tente de les supprimer, mais il en est empêché par SymProtect, avait expliqué un porte-parole de Symantec, promettant la publication d'un utilitaire afin de remédier à ce problème.

Promesse tenue avec la publication sur le site Symantec d'un outil SymRegFix dont la mission est de supprimer les entrées de registre ajoutées pendant la mise à jour vers Windows XP SP3 mais également Windows Vista SP1. Une solution est par ailleurs proposée via LiveUpdate de Norton 2008, service à exécuter avant d'installer le dernier Service Pack de Windows.