Windows Thin PC : Microsoft propose son Windows 7 verrouillé

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows-Thin-PC

Pour ses clients d'entreprises qui bénéficient de son assurance logicielle, Microsoft propose Windows Thin PC afin d'apporter une version allégée du client Windows 7 à des ordinateurs anciens.

Windows-Thin-PCWindows Thin PC est le successeur de Windows Fundamentals for Legacy PCs. Si ce dernier proposait une version allégée de Windows XP, WinTPC propose lui la même chose sous le signe de Windows 7. L'offre s'adresse aux clients Microsoft inscrits à la Software Assurance ( voire aux abonnés MSDN, TechNet ).

WinTPC est donc présenté comme une version allégée et verrouillée du système d'exploitation Windows 7. Le but est de permettre à des entreprises de doter certains de leurs ordinateurs à la configuration matérielle vieillissante d'un client léger Windows 7. Dans un souci de réaliser des économies, un choix qui peut s'avérer judicieux pour une entreprise dont le parc informatique est à forte connotation Windows XP avec des machines de l'époque.

La configuration matérielle minimale qui est recommandée pour WinTPC est un processeur 32-bit à 1 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go d'espace disque, carte graphique compatible DirectX 9 et un lecteur DVD bootable. Uniquement en anglais, WinTPC - qui n'est pas supporté dans une machine virtuelle - permet via des filtres d'écriture d'empêcher les utilisateurs et applications d'écrire sur le disque dur. De quoi garder un OS conforme à l'image d'origine.

Les images de WinTPC sont plus petites que celles de Windows 7 et ont donc une surface d'attaque moindre. Pour autant, des fonctionnalités utiles dans les entreprises comme BitLocker ( chiffrement ) et AppLocker ( interdire des applications non autorisées ) sont présentes. Le support de RemoteFX est aussi de la partie. Introduit avec le SP1 de Windows 7, RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ).

WinTPC est assez proche de Windows Embedded Standard 7 qui est par contre uniquement disponible via le canal OEM. Microsoft propose une version d'évaluation de 90 jours de WinTPC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #802721
Pourquoi continuer gratuitement avec XP alors que l'on peut payer Windows 7 ?
Le #802761
Contrairement à Vista ce qui gène la rétroportabilité de Win7 ce n'est pas sa gourmandise en ressource, qui reste somme toute assez raisonnable. Par le souci se situe au niveaux des drivers des vieux chipset, qui n'ont pas de drivers signé voire pas de drivers du tout.

J'ai eu de gros souci avec du nForce2, des cartes sons avec prise en charge midi pour synthé, des cartes vidéo avec I/O video, tuner etc.

Donc XP reste encore incontournable poour les vieilles machines, à moins de migrer sur du linux où tout ce matériel est assez bien supporté nativement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]