WiSee : le contrôle gestuel dans toutes les pièces depuis le réseau Wi-Fi

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
controle gestuel WiSee

Des chercheurs de l’Université de Washington viennent de mettre au point un système permettant d’effectuer des contrôles gestuels sans caméra.

Les contrôles gestuels ne sont pas encore massivement déployés dans le milieu informatique, mais ont déjà fait quelques incursions dans les jeux vidéos. Actuellement la plupart des technologies se basent sur l’utilisation d’une caméra pour identifier l’utilisateur et ses commandes. Demain un simple réseau WiFi pourrait suffire.

controle gestuel WiSee Des chercheurs viennent de présenter ce qu’ils appellent leur technologie WiSee, un système de reconnaissance gestuelle qui n’utilise que des ondes Wi-Fi et aucun matériel de capture d’image.

Le fonctionnement repose sur l’effet Doppler créé par les mouvements humains sur un signal WiFi. Cela signifie que le système ne nécessite pas d’avoir une "vue" directe sur le sujet, et qu’il est possible de commander son PC par des gestes depuis n’importe quelle pièce du moment qu’elle profite du réseau WiFi.

Les scientifiques annoncent déjà que leur système est compatible avec les réseaux WiFi existants, et que la précision de leur dispositif est proche des 94% sur les 9 commandes gestuelles actuellement développées.

Une installation Wi-Fi équipée de plusieurs antennes MIMO pourrait être capable de différencier plusieurs personnes, mais les chercheurs estiment qu’une solution de type Kinect serait alors plus performante.

Actuellement, l’intérêt d’une telle technologie semble limité à permettre de contrôler la domotique d’un logement, mais les ondes WiFi pourraient être détournées pour d’autres utilisations à l’avenir, comme la géolocalisation en intérieur par exemple.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1342272
Et encore plus d'ondes bientot il va
Le #1342542
Cela à été ma première réflexion.
Mais pas spécialement finalement, cela pourrais aussi être une optimisation d'un réseau déjà en service.
Le #1342712
Effectivement, encore plus d'exposition aux ondes. Soyons clair : ce n'est peut-être pas nocif, mais si ça l'est, il sera bien trop tard quand on en aura l'assurance.

Et puis si l'on peut utiliser un tel dispositif à l'aide du wifi, comment s'en prémunir ? Les dérives sont facilement imaginables : dans quelques temps qu'est-ce qui empêchera votre voisin d'identifier chacun de vos gestes derrière un mur ? Une sorte de caméra d'un genre bien nouveau.

C'est pas parce que je suis parano que le monde entier ne m'en veut pas...
Le #1343442
Quelle connerie.... il faut vraiment avoir peur de rien pour sorti une vidéo comme ça...

Laissez-moi deviner... ils recherchent un financement pour poursuivre leur "recherches"... et dans quelques années/mois ils nous diront "ah ben, non ça marche pas si bien que ça notre système..."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]