Witricity : HTC Dream et iPhone rechargés par résonance

Le par  |  2 commentaire(s) Source : BBC News
WiTricity logo

La société Witricity a fait la démonstration de la recharge sans fil par résonance magnétique de smartphones Android et iPhone lors d'un salon high-tech à Oxford.

WiTricity logoRecharger ou alimenter des appareils électroniques sans fil par résonance magnétique est un domaine plein de promesses et suivi attentivement par de grands groupes industriels. Il permettrait de se libérer des innombrables câbles et chargeurs qui accompagnent nos objets quotidiens par échange d'énergie entre deux objets réagissant à la même fréquence de résonance.

En 2008, le MIT ( Massachussets Institute of Technology ) avait fait la démonstration du principe, baptisé Witricity, pour alimenter à distance une simple ampoule. Depuis, une société du même nom a été créée pour en développer les applications.

Eric Giler, CEO de cette jeune société, a réalisé des démonstrations de cette technologie lors de la  conférence TED Global 2009, à Oxford. Il a ainsi dévoilé un prototype de téléviseur pouvant être alimenté par Witricity.

Il a également montré l'intérêt de la Witricity pour des gadgets électroniques comme des smartphones. Eric Giler a ainsi présenté un HTC Dream / T-Mobile G1 et un iPhone capables d'être alimentés en énergie sans fil.


La fin des chargeurs pour les téléphones ?
Witricity conceptPour le HTC Dream, tous les composants ont pu être intégrés dans l'appareil. Il ressemble donc à un modèle traditionnel, sans aucune surépaisseur pour alourdir son aspect. Dans le cas de l' iPhone, les éléments nécessaires créent un renflement à l'arrière du téléphone, Apple ne laissant pas facilement accéder aux entrailles de son précieux appareil.

Eric Giler rêve déjà de bobines installées dans les maisons et distribuant leur énergie par résonance et à basse fréquence à une multitude de produits électroniques qui n'auraient plus besoin de cordon d'alimentation ni de piles ou de batterie.

Mais le CEO de Witricity a également voulu rassurer sur la question de l'effet de ce rayonnement sur la santé humaine en indiquant que l'énergie est transmise par la composante magnétique du champ créé et que dans un rayon de 30 mètres ( la longueur d'onde la plus adaptée ) autour de la source, la composante électrique ne se manifeste quasiment pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494001
Autant pour le wifi je trouve que les critiques sont exagérées, autant là j'attendrais une bonne paire (dizaine ?) d'années avant d'avoir la certitude scientifique que c'est sans danger.

Et puis le concept est vieux comme mathusalem, je possède un Asus mypal 650 déjà compatible avec ce genre de techno.. et pourtant ça ne s'est pas développé plus que ça.
Le #494131
ce n'est pas le système de l'induction, revisité à la sauce techno?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]