Wizzgo : ma télé avec moi mais sans M6

Le par  |  9 commentaire(s)
wizzgo

Le magnétoscope TV en ligne Wizzgo n'a plus le droit d'enregistrer les programmes diffusés sur les chaînes M6 et W9.

wizzgoDernièrement nous vous présentions Wizzgo, un service en ligne proposant gratuitement aux utilisateurs Windows et Mac OS l'enregistrement des programmes diffusés sur les chaînes de la TNT. Un magnétoscope en ligne en somme qui n'a toutefois pas été du goût de tout le monde et particulièrement du groupe M6.


Ça sent le roussi pour Wizzgo
Le tribunal de grande instance de Paris a en effet interdit à Wizzgo l'enregistrement des programmes proposés par la chaîne M6 et sa petite soeur W9. Selon l'AFP qui s'est procuré une copie du jugement, le tribunal a statué que Wizzgo ne pouvait pas " se prévaloir de l'exception de copie privée ". Le tribunal a aussi souligné le caractère " illicite " du service car sans " rétribution pour les droits de propriété intellectuelle ".

Exit donc M6 et W9 de Wizzgo, presque au plus grand étonnement des co-fondateurs qui ont annoncé leur décision de faire appel en indiquant que pour l'heure, aucune autre chaîne n'avait opposé de veto. Il serait toutefois surprenant que TF1 ne suive pas la voie de M6.

Wizzgo se pose presque en alternative à la télévision de rattrapage de M6, M6 Replay, ce qui n'a probablement pas plu au groupe. Par ailleurs, TF1 et M6 ont par le passé réussi à obtenir le retrait de la diffusion via ADSL et sur PC de leurs chaînes comme pour le cas de Free avec son service multiposte. Des raisons de piratage avaient alors été invoquées. A ce niveau, Wizzgo marque numériquement les programmes envoyés aux internautes pour pouvoir éventuellement en retrouver trace sur les réseaux d'échange. Sans doute pas suffisant.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #297911
M6 Replay... qui oblige à passer par IE7 et force une mise à jour de Windows Media Player...
Tout ça pour l'Amour est dans le Pré de ces dames...

Le #297931
ah l'argent !!!! qu'est ce que ca ne fais pas ...
Le #297961
C'était prévisible...
Le #298051
Alors la je comprends pas trop la logique de M6 ...

Bon en même temps, je n'ai pas encore testé wizzgo (je dois le faire dans les jours qui viennent).

Mais il est où le problème ?

wizzgo supprime les publicités de ce qu'il enregistre ?

Parce que bon sinon mon bon vieux magnetoscope couplé à ma carte d'acquisition vidéo doit être jugé illégal par M6 dans ce cas ...
Le #298251
FRANCKYIV chaque fichier contient bien la publicité, mais cette publicité n'est pas comptée dans les parts de marché, donc au final n'aide pas M6.

La seconde de pub est vendue en estimation de spectateurs (par médiametrie), si 2/3 des spectateurs regardent le programme hors contrôle de M6 c'est son estimation qui baisse, donc son cout de seconde de pub donc du chiffres d'affaires.

Le service de Wizzgo entre en concurrence frontale de M6replay et le distance sur quelques points
- encapsulation générique mov (H.264 / AAC ) et pas swf
- émission visible off-line
- choix du lecteur de fichier ( moi c'est gnome-media-player )
- intégralité des émissions
et est en retard sur d'autres points
- M6replay supprime les pubs
- M6replay est illimité (pas 15h/mois)
- M6replay propose une diffusion 'après-coup', avec Wizzgo (en bon magnétoscope) il faut programmer l'enregistrement.
Le #298271
Si des chaînes ne veulent pas qu'on les regarde, il ne faudra pas venir se plaindre que l'audience chute à terme.
Surtout qu'avec le net et l'électronique domestique et portatif, les moyens de diffuser et de visionner du contenu évoluent très vite.
S'ils ne veulent pas s'adapter (économiquement et technologiquement), ça va encore venir pleurer auprès du gouvernement et des FAI (comme d'habitude) d'un manque à gagner.

Et comme le précise KerTiaM: M6, TF1 et consorts s'en foutent bien de leurs téléspectateurs, sauf uniquement ceux qui regardent avec un boîtier mediamétrie chez eux.
Le #298291
Wizzgo est intéressant mais il lui manque 2 choses fondamentales :
l'absence de plugin spécial (Dailymotion et Youtube se regardent sans plugin particulier hormis Flash 9) et ça c'est vraiment nul ;
une véritable étanchéité entre abonnés au service : chacun son compte, chacun son espace.
A partir de là, aucun tribunal *** vraiment impartial *** ne peut invoquer la fameuse exception de copie privée étant donné que le service offert est identique à celui d'un magnétoscope personnel. Il n'y plus AUCUNE différence entre les 2 ...

Que le magnétoscope fasse C.... M6 c'est une chose (les majors américaines ont même tenté de l'interdire dans les années 80, c'est dire) mais tant que ce dernier n'est pas interdit, Wizzgo n'a acune raison d'être interdit.

Enfin, aller sur un terrain aussi glissant àa fait toujours parler de soi ...
db
Le #298351


Barbs





Une version bêta de M6Replay tout en flash est phase de test et celle-ci n'oblige en aucun cas à installer WMP... d'ailleurs, elle est utilisable sous Linux.

http://www.m6replay.fr/beta/jsp/index.jsp


Le #298411
La norme HDMI prévoit à terme l'interdiction (ou en tous cas la régulation) des enregistrements. Ce qui signifierait la mort du concept même de magnétoscope.

Les années 80 sont de retour et c'est la TV qui finira par mourir car elle n'aura pas su s'adapter (plutôt que de lutter contre la montée du web).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]