wizzgo Dernièrement nous vous présentions Wizzgo, un service en ligne proposant gratuitement aux utilisateurs Windows et Mac OS l'enregistrement des programmes diffusés sur les chaînes de la TNT. Un magnétoscope en ligne en somme qui n'a toutefois pas été du goût de tout le monde et particulièrement du groupe M6.


Ça sent le roussi pour Wizzgo
Le tribunal de grande instance de Paris a en effet interdit à Wizzgo l'enregistrement des programmes proposés par la chaîne M6 et sa petite soeur W9. Selon l'AFP qui s'est procuré une copie du jugement, le tribunal a statué que Wizzgo ne pouvait pas " se prévaloir de l'exception de copie privée ". Le tribunal a aussi souligné le caractère " illicite " du service car sans " rétribution pour les droits de propriété intellectuelle ".

Exit donc M6 et W9 de Wizzgo, presque au plus grand étonnement des co-fondateurs qui ont annoncé leur décision de faire appel en indiquant que pour l'heure, aucune autre chaîne n'avait opposé de veto. Il serait toutefois surprenant que TF1 ne suive pas la voie de M6.

Wizzgo se pose presque en alternative à la télévision de rattrapage de M6, M6 Replay, ce qui n'a probablement pas plu au groupe. Par ailleurs, TF1 et M6 ont par le passé réussi à obtenir le retrait de la diffusion via ADSL et sur PC de leurs chaînes comme pour le cas de Free avec son service multiposte. Des raisons de piratage avaient alors été invoquées. A ce niveau, Wizzgo marque numériquement les programmes envoyés aux internautes pour pouvoir éventuellement en retrouver trace sur les réseaux d'échange. Sans doute pas suffisant.