WORKPAD : projet européen de réseau flexible d'urgence

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cordis
Europe logo pro

Le projet WORKPAD, financé sur fonds européens, a développé un système de communication terrestre d'urgence capable de coordonner les efforts des différents services de secours.

Europe logo proEn cas de catastrophe naturelle, les réseaux de communication terrestre sont le plus souvent détruits ou désactivés. Cependant, la bonne coordination des équipes de secours est primordiale dès les premières heures.

Si le satellite peut apporter un concours précieux ( et des dispositions ont été prises en ce sens au niveau international ), les efforts de recherche portent aussi sur la création de réseaux terrestres modulables et capables de faire communiquer entre elles des organisations distinctes, en leur permettant de partager leurs informations.

Le projet WORKPAD a ainsi étudié la possibilité de créer une infrastructure logicielle modulable contribuant à améliorer la communication entre les équipes de secours. Financée à hauteur de 1,85 million d'euros par l'Union européenne cette initiative entre dans le programme-cadre de recherche FP6 ( Sixth Framework Programme ).


Agréger les flux de données et informer les équipes sur le terrain
WORKPAD prend en compte deux aspects de la communication de crise : lier les bases de données des différentes organisations pour assurer aux responsables des équipes une vue d'ensemble et fournir un service de communication de type peer to peer sur le terrain.

Le premier point consiste à fournir un cadre qui centralisera les données des équipes de secours de manière à optimiser les temps de réponse et d'éviter d'envoyer deux équipes au même endroit. Il s'agit d'agréger des bases de données hétérogènes et de centraliser les flux pour faciliter les prises de décision.

Par ailleurs, le projet WORKPAD permet aux équipes sur le terrain de communiquer via des terminaux portables en tenant compte de leurs contraintes ( petits écrans, autonomie limitée... ).

Les décideurs peuvent ainsi suivre le positionnement de leurs équipes en temps réel et leur attribuer des missions en fonction du contexte. Les équipes peuvent quant à elles recevoir des informations sur leur environnement, comme des cartes ou les noms des personnes à rechercher sur leur site.

Le projet WORKPAD fait appel à huit partenaires dans quatre pays européens, avec un fort soutien de l'Italie, qui compte le déployer dans le cadre d'incendies estivaux ou en cas de tremblement de terre et qui a permis de tester le système en conditions réelles.

Le dispositif WORKPAD est dès à présent déployable partout dans le monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]