Works : une suite bureautique bientôt gratuite ?

Le par  |  9 commentaire(s) Source : News.com
Works_9-0

La distribution gratuite de logiciels contre de la publicité est un modèle qui semble fonctionner. En témoignent les logiciels offerts par Google. Microsoft avait annoncé vouloir tester ce mode de distribution; c'est désormais chose faite avec sa suite bureautique Works SE.

Works_9 0Pour Microsoft, la vente de ses suites bureautiques, Office en premier, rapporte une part non négligeable de ses revenus. La concurrence est cependant forte avec d'une part la suite libre et gratuite OpenOffice.org, l'annonce récente de la disponibilité sans frais de celle d'IBM (Lotus Symphony) et d'autre part la multiplication des suites bureautiques en ligne.

La firme de Redmond teste actuellement une nouvelle offre : fournir sa suite Works gratuitement contre de la publicité. Actuellement en version 9, elle comprend un éditeur de texte, un tableur, une base de données et un calendrier. Il est à noter que cette dernière version est disponible pour une cinquantaine d'euros en version classique, et pour une dizaine en OEM. Le gain financier est donc limité mais certains constructeurs pourraient préférer cette suite pour augmenter leurs marges, ou pour remplacer OpenOffice.org.


Un test disponible sur les ordinateurs Packard Bell
Baptisée Works SE, pour Sponsored Edition, la publicité incluse y est visible via une petite bannière. Celle-ci est mise à jour si le PC en question est connecté à Internet. Étant donné le prix de vente OEM, cette tentative risque de s'avérer très rentable pour l'éditeur. En France, le test grand public se fait par le biais des ordinateurs Packard Bell. Pour le moment, Works SE ne peut se trouver pré-installé qu'aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Pologne.

En France, chez PB donc, Works SE ne vient pas seul, puisqu'il est accompagné de Works 9 en version d'évaluation. Pour ne conserver que la version classique, aux fonctionnalités similaires mais sans publicité, il faudra s'acquitter de la coquette somme de 46 euros.

Si le test s'avère positif, il est possible que nous voyions se multiplier la distribution de Works SE mais aussi que ce type de distribution s'étende à d'autres produits.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #217101
Sans interêt ... face à OpenOffice
Le #217251
Tout à fait d'accord Jerome...

Je ne vois qu'une seule explication : Microsoft commence a avoir réellement les boules des autres solutions (vraiement, c'est à dire sans pub) gratuites (et Open source surtout)...
Le #217531
quel suite de m... les fichiers Works sont les pires à manipuler!
Le #217551
Ça sera toujours ça à ne pas payer dans le bundle logiciel "incompressible" des PC de marque.
Le #217611
works c'est pire qu'un malware tu te retrouve avec des fichiers que tu es seul à pouvoir lire.si works te suffis alors passe à open office un must pour toutes les utilisations basiques comme les miennes.
Le #217641
Sans oublier des outils comme Abiword et Gnumeric.

je pensais que JG allait troller sur ce sujet, mais Works est tout sauf une suite bureautique. C'est un succédané de suite bureautique, nuance.
Le #217941
Les seules personnes que je connaisse ayant Works l'ont eu avec l'ordi... Donc ça changera pas grand chose.
Le #218081
Maxime81 >si ca baisse le prix de l'ordi car il n'est pas totalement gratuit quand "avec l'ordi" (enfin... il me semble... c'est comme windows n'est pas gratuit quand livré "avec l'ordi" :P )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]