World of Warcraft : une chute titanesque de l'affluence

Le par  |  20 commentaire(s) Source : CVG
World of Warcraft - vignette

Véritable légende et référence du MMORPG pendant de nombreuses années, World of Warcraft semble chaque jour un peu plus au bord de l’asphyxie.

D’après les analystes de SuperData Research, les revenus générés par la franchise World of Warcraft auraient accusé une chute spectaculaire de 54 % ces 7 derniers mois.


World of Warcraft Myst of Pandaria (20)  Une annonce qui arrive peu après que Blizzard n’annonce l’arrivée d’un système de micro paiements en jeu afin de relancer quelque peu l’intérêt des joueurs pour un titre souffrant d’une importante dépopulation.

D’après SuperData Research, WoW aurait généré 93 millions de dollars au mois d’avril dernier, soit 204 millions de dollars de moins qu’au mois de septembre 2012. Malgré tout, Activision indique que son nouveau système de monétisation affiche déjà une efficacité notable.

" Malgré un déclin majeur des revenus totaux entre septembre 2012 et avril 2013, le jeu a enregistré une forte augmentation de la proportion des dépenses des joueurs dans les boutiques extérieures au jeu, et dans les microtransactions."

Pour résumer, il y aurait, selon Blizzard, moins de joueurs sur son titre, mais qui dépensent plus qu’avant. En juillet dernier, le titre affichait 9,6 millions de joueurs. Trois mois après, ils n’étaient plus que 7,7 millions.

Actuellement Blizzard se focalise sur son nouveau MMO, Titan, un titre qui ne devrait pas s’orienter vers un système d’abonnements, les stratégies actuelles allant vers les transactions en jeu permettant aux joueurs de débloquer objets, avantages et compétences diverses.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1483762
"En juillet dernier, le titre affichait 7,7 millions de joueurs. Trois mois après, ils n’étaient plus que 9,6 millions."

What?
Le #1483772
Euh ? Sérieux il faut se renseigner un peu avant de sortir un article comme celui là... Déjà, l'image correspond à une interface windows, pas au jeu. Ensuite, Blizzard ne s'investie pas plus dans Titan que dans un autre jeu. Ils l'ont dit eux même qu'il venait de repartir de zéro et qu'il ne fallait pas attendre de nouvelle avant 2017 minimum. Non ils s'investissent bien plus dans la prochaine extension de Diablo 3, ou encore dans la prochaine extension de Wow.

Le micro-paiement n''est disponible qu'en chine/corée où le jeu ne connait pas d'abonnement au mois mais doit être payé à l'heure jouée. Pour finir, la baisse de joueur ne touche que les pays Asiatique, pas l'Europe ni les États Unis.

ps: vous avez inversé les chiffres 7.7 et 9.6 millions.
Le #1483782
Kyll a écrit :

"En juillet dernier, le titre affichait 7,7 millions de joueurs. Trois mois après, ils n’étaient plus que 9,6 millions."

What?


Et oui, il faut s'y faire!

On parle de croissance négative à longueur de journée!

Mais il y aussi de la décroissance positive

Le #1483792
enfin bon y ont quand même une belle marge avec plus de 7m de joueurs.. mais j'avoue avoir du mal à penser qu'ils vont faire remonter le nombre de joueur si rien n'est fait pour radicalement changer le jeu et le rendre à nouveau attractif par rapport à la concurrence, surtout quand certains joueurs y jouent déjà depuis 4/5/6 ans quoi
Le #1483832
Avec la sortie de the elder scrolls online WoW sera désert

Le #1483862
Meditation a écrit :

Avec la sortie de the elder scrolls online WoW sera désert


on a déjà entendu ça avec la sortie de star wars, tera, rift, aion... wow reste unique en son genre, mais c'est juste qu'il peine à se renouveler après tant de temps..
Le #1483882
tarepanda a écrit :

Meditation a écrit :

Avec la sortie de the elder scrolls online WoW sera désert


on a déjà entendu ça avec la sortie de star wars, tera, rift, aion... wow reste unique en son genre, mais c'est juste qu'il peine à se renouveler après tant de temps..


Très honnêtement je pense que WoW va mourir j'y jouais il y a quelques années j'ai souhaité reprendre il y a de cela quelques mois et j'ai même pris les versions collector de cataclysm et mists of pandaria

C'est devenu juste nul on a touché le fond j'y ai joué quelques heures et basta


Le #1483902
Personnellement, j'ai arrêté WoW l'an dernier après avoir été un gros joueur depuis la beta. Le problème est que le délai entre les extensions est bien trop long par rapport au contenu ajouté, du coup, une fois le contenu torché, on se retrouve à tourner en boucle à faire des quêtes journalières, etc... Alors payer un abo à 13€ pour ça... WoW est victime de sa casualisation, le gros noyau de joueurs fidèles était composé de joueur à la limite du hardcore, à l'heure actuelle, ce noyau tend à disparaître, ne restent que les casus, qui ont tendance à être beaucoup plus volages.
Le #1484022
Quand je vois la gueule de la "nouvelle génération" de mmo, je pense clairement que WoW va durer encore un bon moment, mais je me demande jusqu’à quel point ils vont détruire ce jeu pour attirer la nouvelle clientèle :s

Puis même si la chute des abonnés continue, ils ont prévu le coup avec la boutique qui risque d'accueillir de nouveaux type d'objets digne d'un f2p-p2w. Dans le pire des cas ils mettront des objets unique en vente au marché noir histoire de faire acheter des po au "chinois"
Le #1484122
Si on aurait pas eu besoin de payer a chaque mois j'aurais probablement joué...

Nos impôts coûtent cher au Québec, très cher, alors le budget jeu vidéo est très faible...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]