World War Z : les zombies du film disposent d'une intelligence artificielle

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wired
world war Z zombies IA

World War Z, la dernière réalisation de Marc Forster sorti en salles le 3 juillet dernier fait déjà un véritable carton et pourrait initier un rapprochement entre les jeux vidéo et le cinéma d’animation.

World War Z est un film de science-fiction qui met en scène une mystérieuse pandémie transformant les populations en zombies et dont nous vous laissons le plaisir de découvrir les détails dans les salles obscures.

World war z La société VFX située à Londres à l’origine des effets spéciaux du film vient toutefois de faire quelques révélations sur l’un des moments forts du film que l’on peut voir dans la bande-annonce et qui met en scène une horde impressionnante de zombies s’entassant pour franchir un mur de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Une scène déjà culte qui n’a pas pu être réalisée avec des moyens traditionnels en animant des modèles un à un, mais qui a cédé sa place à la conception d’une intelligence artificielle permettant d’automatiser les déplacements des zombies, et ce, en très grand nombre.

VFX indique ainsi que chaque zombie à l’écran est capable d’agir de lui-même. Chaque modèle profite d’une librairie de mouvements issus de la motion capture, et une programmation propre qui les rend plus ou moins maladroits.

Chaque zombie a ensuite été intégré dans un simulateur de foules (Alice) créé par MPC, chacun disposant d’un jeu d’instructions, des caractéristiques ( vitesse, habileté, agressivité), et un objectif. Une simulation a été réalisée pour les faire se ramper les uns sur les autres dans le but de créer une colonne vivante pour atteindre leur objectif.

Finalement, les détails n’ont été apportés qu’en surcouche à une simulation plus ou moins automatisée et aléatoire. Quelques animations spéciales ont été ajoutées pour augmenter certains effets dramatiques, mais dans l’ensemble, le choix de l’Intelligence artificielle a permis d’obtenir une scène plus naturelle et surtout de gagner un temps considérable comparé à l’animation de chaque zombie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1399542
Ouais, inintéressant sur le papier quand même, si ça se généralise on sera proche d'acteur virtuel capable de choisir quoi faire en fonction de la scéne. Des dizaines de pseudo acteurs vont avoir de la concurrence

Sinon ça n'empêche pas que le film soit relativement moyen et à des années lumière de la profondeur du bouquin.

Le #1399642
Sauf que ça n'a rien d'innovant. Pixar entre autres utilise des simulateurs de foule depuis plus de 10 ans.
Le #1399762
Jymmy el loco a écrit :

Ouais, inintéressant sur le papier quand même, si ça se généralise on sera proche d'acteur virtuel capable de choisir quoi faire en fonction de la scéne. Des dizaines de pseudo acteurs vont avoir de la concurrence

Sinon ça n'empêche pas que le film soit relativement moyen et à des années lumière de la profondeur du bouquin.


Bah voyons. Comme si le talent d'un acteur se réduisait à ce genre d'automatismes...

Sinon évidemment que ça n'a rien (mais vraiment rien) de nouveau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MASSIVE_(logiciel)

Ils ont sans doute amélioré le concept (j'espère depuis 1996... ) mais il n'y a pas de quoi crier au génie.

Quant au rapprochement avec les jeux vidéos, je le cherche encore...
Le #1400852
Pour lire la critique de l'affiche de World War Z, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/worldwarz/
Le #1409872
Bon MASSIVE a déjà été évoqué, donc je vais pas revenir dessus.

Par contre SVP arrêtez de parler d'"une IA". Même si les gens de SF aiment bien ce mot, ça veut rien dire quand c'est utilisé de façon impersonnelle.

Déjà parce que le système consiste en un gros logiciel (éventuellement distribué) qui simule des persos et que CHAQUE perso est doté d'une pseudo "intelligence". Il n'y a donc pas UNE intelligence, mais plusieurs. Au passage, le système est un SMA (avec bcp d'"agents", mais très basiques) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_multi-agent ).

D'autre part, parce que cette "intelligence" n'en n'est pas une ! Déjà dans le domaine on n'arrive pas à se mettre d'accord sur ce que signifie ce terme, mais là j'appellerai plutôt ça une tentative d'introduction de personnalité... Les "agents" (ou zombies ici) ne sont pas intelligents, n'interagissent ni avec les autres, ni avec l'environement et ne sont pas organisés en sociétés... Voir par exemple l'approche Voyelles dans :
http://www.emse.fr/~boissier/enseignement/sma03/pdf/introduction.4pp.pdf


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]