Microsoft WorldWide Telescope devient Open Source

Le par  |  4 commentaire(s)
WorldWide-Telescope

Microsoft libère en Open Source le code de son outil d'astronomie WorldWide Telescope.

WorldWide-Telescope-hubbleIssu d'un projet de recherche de Microsoft mené en collaboration avec des universités de renom, WorldWide Telescope avait été lancé en grande pompe en 2008 avec une première version bêta publique. Mélange de logiciel et de services Web (il existe également un client Web en HTML5), l'outil d'astronomie propose une imagerie d'observatoires dans le monde (sur Terre et dans l'espace) et permet à l'utilisateur de partir à la découverte de l'univers.

Désormais, le WorldWide Telescope est un projet indépendant sous l'égide de la .NET Foundation. Il est devenu Open Source et Microsoft a publié son code (écrit en .NET) sur GitHub. Ce basculement Open Source ouvre de nouvelles perspectives pour le WolrdWide Telescope. Il pourra être adapté et étendu à d'autres projets.

" Rendre disponible le code va aider à s'assurer que les données, protocoles et techniques utilisés sont aussi disponibles pour d'autres afin de les examiner, utiliser, adapter et améliorer dans leurs propres applications ", écrit Microsoft.

On arrête plus l'Open Source chez Microsoft.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1848373
Une bonne action pour Microsoft....enfin

(on dit merci Bill !?)
Le #1848427
Faut que t'ouvres un peu les yeux mon petit pikaboy, depuis bientôt un an, Microsoft met des tas de choses leur appartenant en open source (on notera en particulier le .Net Framwork)
Le #1848636
@Safirion Oui ils mettent des tas de choses en Open Source : tous leurs détritus Parce que bon l'OpenSource c'est toujours mieux que la poubelle : il y a ptet une chance que leur code serve enfin à quelquechose...
Dans le cas présent, c'est simplement parce qu'ils ont compris que même en s'associant aux plus grandes universités, ils n'arrivent pas à la cheville d'une communauté de passionnés : http://stellarium.org/
Pour ce qui est de .Net, déjà ils n'ont diffusé qu'un tout petit morceau, ce qui est complètement inutilisable, donc inutile, ensuite s'ils l'ont "libéré", c'est pour faire comme leur plus gros concurrent : java, qui les domine totalement...

Euh et sinon la licence c'est quoi ? Parce que bon c'est quand même le plus important : savoir ce qu'on a le droit de faire avec ce code : juste le regarder ? le modifier ? le (re)distribuer ?


Le #1848642
Mon dieu, qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie

Java qui domine le .Net... Niveau perf le .Net explose le java. Niveau IDE, y a juste pas photo, entre Eclipse et VisualStudio, y a une galaxie toute entière qui les sépare. Le seul avantage de Java est sa portabilité (ce qui lui permet d'avoir une plus grosse part de marché en général) mais bon, dans peu de temps, le .Net le sera aussi et on pourra enfin dire byebye à cette horreur qu'est le Java. Je suis dev, je sais ce que je dis et tous mes amis sont d'accord avec moi à ce sujet là.

Sinon, Microsoft a libéré la partie manquante que les devs demandaient, à savoir le .Net Core, en avril 2015, donc bon, met tes infos à jour, ça t'évitera de dire de la merde comme 90% de ce que j'ai pu lire en ce qui te concerne.

Et au niveau de la licence, c'est la licence MIT, je te laisse le plaisir d'aller voir sur ton moteur de recherche préféré ce qu'elle t'offre comme possibilité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]