WUSB : présentation de l'USB sans fil

Le par  |  0 commentaire(s)

Pas d'interférence avec le Wi-Fi et le Bluetooth
Le Wireless USB s'appuie sur la technologie de modulation radio à courte portée, l'Ultra Wide Band (UWB) qui fournit des taux de transfert réseau plus élevés sur des distances courtes et à faible puissance et qui a en plus l'avantage de mieux traverser les obstacles. Contrairement au Bluetooth ou aux liaisons infrarouges, il n'est donc pas nécessaire de rapprocher un périphérique pour établir une liaison ou de dégager les obstacles gênants. Les fréquences exploitées vont de 3,1 à 10,6 GHz, du coup il n'y a pas de perturbation, ni d'interférence pour les technologies Wi-Fi et Bluetooth qui utilisent elles la bande de fréquence de 2,4 GHz.


Terminé la multitude de câbles reliés au PC !

uwbappsL'avantage avec le WUSB, c'est que l'on peut se dédouaner des nombreux câbles reliés à l'unité centrale en passant le plus souvent par une station d'accueil (docking station). Il suffit généralement de connecter tous ses périphériques à la station d'accueil, souris, clavier, écran, disque dur externe sur les ports USB types A, écran sur le port DVI, HDMI ou VGA, imprimante sur le port USB type B, port Ethernet, connectique audio Digital 7.1 surround… Ensuite, sur le PC, il ne subsiste que le câble d'alimentation secteur et une unique clé USB reliée par ondes radio à la station ! Tout comme l'USB 2.0 filaire, on peut chaîner jusqu'à 127 périphériques à la fois en WUSB.


Diffuser du contenu audio et de la vidéo 720p à la maison

La liaison des périphériques sans fil ne se résume pas au monde micro-informatique. Avec l'USB sans fil on peut transmettre de l'audio vers une chaîne hifi, des photos ou vidéos en HD vers un téléviseur muni d'un port Ethernet avec technologie DLNA, un cadre photo numérique ou encore un vidéoprojecteur. L'intérêt est, on l'aura compris, une fois encore l'absence de câblages ! L'utilisateur peut donc déjà visualiser des flux HD (1280×720 (720p), 1440×1050, 1680×1050) de son ordinateur directement sur son téléviseur ou vidéoprojecteur mais hélas pas en Full HD (1920 ×1 080).


Échanges sécurisés avec le chiffrement AES 128 bits

On ne peut raisonnablement pas aborder les transmissions sans fil sans se poser la question au sujet de la sécurité. L'accès aux données pour le WUSB est ici crypté par un algorithme AES-128 CCM. En pratique, l'hôte attribue une clé de chiffrement unique aux périphériques (appareil photo, imprimante…) à relier, la connexion s'effectue ensuite avec l'accord de l'utilisateur et la saisie du code du périphérique (procédure similaire à une liaison Bluetooth). Toutefois, la portée n'étant que de 10 mètre, la sécurité est un critère moins important que pour une connexion WiFi par exemple dont la portée est très supérieure, ce qui augmente les possibilités d'intrusion.

 

WUSB_protocol   kensington_wireless_usb

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]