Passer d'un système d'exploitation 32 à 64 bits : intérêt ?

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Le point principal a déjà été évoqué, pour Windows XP et Vista en versions 64 bits, il s'agit du support de plus de 3 Go de mémoire vive et du plus grand débit de données qui produit une augmentation conséquente des performances avec les applications conçues pour Windows 64 bits. Ici, l'utilisation de la mémoire n’est quasi limitée que par le volume de DDR installé (elle est limitée à 128 Go pour être plus précis, ceci concerne les versions "Intégrale", "Professionnel" ou "Entreprise", la version "Familiale Basique" est quant à elle limitée à 8 Go et la version "Familiale Premium" à 16 Go).

Attention ! Sous Windows Vista avec l'installation du récent Service Pack 1 vos 4 Go de RAM seront reconnus mais pas pour autant exploités ! Cela ne change rien, il s'agit juste d'une mise à jour de l'affichage des propriétés systèmes car, malheureusement, le système continue de ne fonctionner en réalité qu'avec 3 Go !

Pour les logiciels qui ne sont pas écrits en 64 bits, ces OS adoptent une compatibilité partielle avec les applications 32 bits.  Rien ne vous empêche donc d'installer vos logiciels et de tenter votre chance. Le sous-système WoW64 (Windows-on-Windows 64-bit) est dans la majeure partie des cas apte à les faire fonctionner. Pour savoir si des applications sont en 32 ou 64 bits, lancez sous XP ou Vista le gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr). S'il n'est rien indiqué, c'est que les programmes tournent en 64 bits natifs, dans le cas contraire figurera sur la ligne du programme l’intitulé " *32 ". Sous Windows Vista 64, il y a également la présence de deux dossiers distincts. Un dossier " Programmes " pour les applications en 64 bits et un autre " Program Files (x86) " pour les autres.

x64 Gestaches

progfiles



Les principaux logiciels fonctionnels sont listés sur 3DVelocity. On pourra aussi compter sur le mode fenêtré MS-DOS émulé. Il faut savoir que vos applications 32 bits ne seront pas plus véloces sous XP ou Vista 64 bits. Pour un gain de performances, il faut nécessairement s'orienter vers des versions spécifiquement développées pour x64. Sur certains logiciels, le logo Vista x64 ready est une indication qui certifie la chose.

3dvelocity

x64 Dosemule


Performances d'un OS 64 bits
Il est certain que les performances sous XP ou Vista 64 sont effectives avec des logiciels adaptés. Plutôt que de réaliser une énième page de mesures des performances, profitons des ressources déjà présentes sur la Toile. Les revues de PCStats, Extremetech, Phoronix, 64-bit-computers sont un point de départ. Si vous souhaitez vous faire vous-même votre opinion sur un OS 64 bits, avec votre propre configuration, nous vous conseillons de tenter l'expérience avec Geekbench (Windows, Mac OS, Linux).


Coût de la migration XP/Vista x64
Concernant Microsoft Windows Vista Edition Familiale Basique (OEM 64 Bits), les coûts varient entre 70 et 130 €, pour Microsoft Windows Vista Edition Professionnelle (OEM 64 Bits) entre 112 et 207€. Et, pour Windows XP Professionnel 64 bits, il faudra compter entre 130 et 150 €.

Mais la cerise sur le gâteau est si vous possédez déjà une licence Windows Vista (en version boite), la migration ne vous coûtera alors qu'environ 12€ ! Pour commander votre DVD x64, Microsoft propose en effet un site dédié accessible ici. Tout cela reste donc finalement assez raisonnable.



Quelques sites à fréquenter !
Start64 : www.start64.com
Vistax64 : http://www.vistax64.com
Extended64 : http://extended64.com
PlaneteAMD : www.planetamd64.com
Apple MAC OS X Leopard 64 bits: http://www.apple.com/fr/macosx/technology/64bit.html
Ubuntu64 : http://www.ubuntu-fr.org
OpenSuse64 : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
Debian64: http://www.debian.org/ports/amd64
Wikipedia64 bit : http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bit

x64 planetamd64

x64 start64

x64 vistax64homepage

Extended64
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Le #209541
Heureux possesseur d'un PC récent (E8200 / 4go RAM), j'ai décidé, d'entrée de jeu, d'installer Vista 64 et je dois dire que je suis totalement convaincu par le 64 bits !

Tous mes périphériques fonctionnent très bien (même ma carte son MAO relativement ancienne).
Au niveau des jeux (je suis un gros gamer), aucun problème sauf Assassin's Creed qui ne peut pas tourner sur un OS 64bits ==>faudrait revoir vos méthodes Ubisoft !!

Sinon Crysis tourne nickel, toutes mes applis quotidiennes aussi...

Bref, un vrai régal !!
Le #209561
Je tourne aussi sur du C2D et sous SuSE Linux...

Donc d'abord, coté cout, il vous en couteras 0€ pour passer d'un OS 32 bits a un OS 64 bits... suffit d'opter pour une distribution Linux .

Ensuite, je tennais a préciser que l'utilisation des applies 32 bits sous une distrib Linux 64 bits ne pose pas tant de soucis que le laisse supposer l'article . Il y a en effet une couche d'émulation 32 bits en développement constant, qui permet de faire fonctionner des applies 32 bits sur mon systéme 64 bits sans soucis majeurs...
Le #209611
@tuxthepenguin

L'auteur n'a pas mentionné que les distributions Linux 64 bits posaient des problèmes, mais que tout comme Windows et Mac OS X, les applications 64 bits manquent cruellement.


"Il existe déjà quelques hits en version totalement 64 bits comme Crysis, Far Cry, Half life, ReaFlight, Unreal Tournament III, Call of Duty 4, Hellgate London, Company of Heroes, Diablo II Lord of Destruction, Empire Earth, The Sims 2, Tomb Raider Legend, Tomb Raider anniversary, Colin Mcrae Rally 2.0, Colin Mcrae Dirt, Flight Simulator, Battlefield 2 Deluxe, America's Army 2.8.2, Doom III, Bioshock, The Witcher..."

Ce n'est qu'en partie exact puisqu'un jeu natif 64 bits n'a pas besoin de patch. Et ceux qui en ont besoin ne bénéficient que d'un support 64 bits partiel, mais c'est toujours ça de pris.

Pour le reste, dommage ne pas avoir mentionné que Windows Vista 64 impose l'utilisation de pilotes certifiés. C'est pourquoi une grande partie des antivirus est à ce jour incompatible, ces derniers nécessitant l'installation d'un pilote au sein du noyau.

Le #209721
"- désolé de te contredire mais l'auteur a bien spécifié qu'il n'y avait que peu d'applications x64 à ce jour, c'est même écrit en gros dans les points négatifs sur la dernière page (dans les + et les -)"

Salut Bruno
Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes puisque je n'ai jamais dis le contraire et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à tuxthepinguin. Je n'ai a aucun moment cassé l'article Bruno.


"-il n'a jamais également précisé qu'il fallait un patch pour un jeu x64, le patch n'est nécessaire qu'aux jeux x32 pour leur apporter un support x64"

Je n'ai là non plus pas dit le contraire mais apporté une précision de taille pour les lecteurs, puisque par exemple Crysis et Riddick sont des jeux développés dès le départ pour un support 64 bits. Donc pas besoin de patch (faut pas le préciser ?). J'insistais en fait sur l'inexactitude du terme "totalement 64 bits" pour justement ne pas induire les lecteurs en erreur. Car dans certains cas comme Half Life 2 ou Far Cry, ils ont été développés à la base pour les plateformes 32 bits, le support du 64 bits n'a été apporté que plus tard via la mise à disposition d'un patch, Donc préciser que pour certains jeux, le patch est obligatoire pour profiter PARTIELLEMENT d'un support 64 bits, ce n'est pas induire les lecteurs en erreur.

"c'est plutot un de ses forces d'obliger l'utilisation de pilotes certifiés"
Je n'ai a aucun moment prétendu le contraire, mais j'apportais juste une information importante aux lecteurs, car bon nombre d'utilisateurs ayant migré vers Windows XP 64 (qui est basé sur Windows 2003 et non XP pour ceux qui veulent savoir ) ou Windows Vista ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir installer certains de leurs périphériques et composants, aucun pilote certifié n'étant alors disponible. C'est juste un retour d'expérience "vendeur" ou "assembleur" si tu préfères, puisque les personnes mal informés revenaient mécontentes et contraintes de retourner à XP ou Vista 32 bits.

Donc je ne crois pas avoir cassé le dossier d'une quelconque manière, ni avoir induit les lecteurs en erreur.
Le #210021
Pour le montage video, il n'y a rien d'autre que le très sommaire et anti-ergonomique VirtualDub ? (Il est peut être très éfficace, mais pas accessible pour débutant ou initié en informatique).

Pinnacle, adobe ne supportent pas le 64b ?
Le #211381
Pour ceux qui disposent comme moi d'une creative X-Fi, vous pouvez la balancer à la poubelle tellement les drivers sont instables

@ova13
Je n'ai pas de problèmes avec Assassin's Creed sous Vista 64 ....
Le #217411
"puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993)"


?




En 16/32 bits, plutôt, non ? C'est AMD qui a lancé le premier processeur 32/64 bits (l'Athlon 64), le but étant de passer avec douceur au full 64 bits.
Le #218191
Le pentium a un bus de données 64 bits. C'est peut être pour ça.
Mais le 1er vrai processeur 64 bits grand public est bien l'athlon 64.
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Anonyme
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