GNU/Linux : Xandros rachète Linspire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Xandros
Linspire logo

Le vendeur de distributions commerciales GNU/Linux Xandros rachète son concurrent Linspire. Étant donné le nombre important de systèmes et de versions existants, ce type de rapprochement n'est jamais aisé. Cependant, les deux éditeurs sont tous deux basés sur Debian, utilisent KDE et font de la facilité d'utilisation et de la compatibilité avec une partie des applications Windows deux de leurs objectifs principaux.

Linspire logoAlors que Linspire n'était pas officiellement en vente, nous apprenons le rachat de la firme californienne par la société canadienne Xandros Corp. Les actionnaires principaux de Linspire ont en effet décidé de céder l'ensemble des possessions de Linspire : la distribution commerciale du même nom mais aussi la version communautaire Freespire et l'outil d'installation Click'n Run, apprécié pour sa simplicité d'utilisation. Selon Carmony, ancien président de Linspire parti en juillet 2007, Linspire aurait été mal géré depuis une dizaine de mois, au point d'être bradé à -80 % de sa valeur antérieure.

Linspire avait autrefois défrayé la chronique dans son procès face à Microsoft. La distribution Linux de l'époque, basée sur Debian, s'appelait Lindows et avait été attaquée par l'éditeur de Redmond pour un nom jugé trop proche du sien. Il faut dire que la société prônait la compatibilité avec différents programmes Windows, grâce à un logiciel basé sur Wine. Même si Lindows avait gagné le premier procès, la société a préféré trouver un autre nom afin d'éviter de lourdes procédures judiciaires.

Linspire est une distribution payante GNU/Linux, qui s'est concentrée sur la facilité d'utilisation. En 2006, Linspire a créé la distribution gratuite Freespire, imitant ainsi le modèle de développement  communautaire de Red Hat avec Fedora ou de Novell avec openSUSE. En février 2007, Linspire a décidé de se baser sur Ubuntu et non plus sur Debian pour ses prochaines versions. Enfin, en juillet 2007, Linspire a annoncé avoir signé des accords avec Microsoft visant notamment l'intéropérabilité mais apportant aussi une protection juridique aux utilisateurs de ses produits. Ces accords sont proches de ceux qui sont toujours en cours entre Novell et Microsoft.

Si l'on se base sur les statistiques de popularité fournies par Distrowatch, Linspire a chuté ces derniers mois, passant de la 62ème place pour les douze derniers mois à la 84ème pour le dernier trimestre. Dans le même temps, Freespire aussi voyait sa popularité baisser de la 27ème à la 48ème place. Si ces statistiques se basent uniquement sur le nombre de pages vues par fiche de distribution et ne représentent évidemment pas un indicateur parfait, cela tend à confirmer que les deux versions de Linspire n'ont pas su attirer une masse importante de développeurs ni tirer leurs épingles du jeu dans un domaine en constante évolution.


Xandros Desktop boxXandros
Notons qu'une autre société a également conclu des accords similaires avec Microsoft : Xandros Corporation. Cette société vend des distributions GNU/Linux basées sur la défunte Corel Linux et sur Debian. Les différentes versions de Xandros Linux sont destinées à une utilisation tant familiale que professionnelle. Elles visent elles aussi la facilité d'utilisation. Elles incluent des logiciels propriétaires, dont CrossOver, un programme basé sur Wine et proposant la compatibilité avec une partie des applications phares destinées à Windows. Xandros a notamment été incluse dans les EeePC d'ASUS. Même si Xandros ne fait pas jusqu'ici partie des premiers distributeurs GNU/Linux, sa popularité l'an dernier est restée stable, tournant aux alentours de la 35ème place, toujours selon Distrowatch.

Ce rachat ne semble en tout cas pas contre nature dans la mesure où les deux sociétés semblent vendre des distributions aux objectifs proches. Toutes deux sont des dérivées lointaines de la famille Debian et utilisent avant tout le bureau KDE. Quant à savoir ce qu'il adviendra du nom de la nouvelle entité, mais aussi de la distribution communautaire Freespire,  il faudra pour cela quelques semaines de patience.
Complément d'information
  • XANDROS 4.1 : linux facile
    Alors que Microsoft occupe le devant de la scène depuis bien des semaines avec Windows Vista, on en avait presque oublié les logiciels libres et plus particulièrement les systèmes d'exploitation basés ...
  • Xandros Surfside Linux: objectif VoIP !
    Xandros présente une distribution de Linux optimisée pour la VoIP.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]