Xavier Niel : le programme scolaire de l'école 42 rendu public

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Univers Freebox
42

Il y a presque un mois, Xavier Niel, PDG de Free profitait d’une conférence pour révéler le projet de création d’une école de développeurs baptisée 42. Aujourd’hui le programme scolaire vient d’être révélé.

Xavier Niel n’y est pas allé par quatre chemins en présentant son école 42 : il s’agira d’une école gratuite accessible à toute personne entre 18 et 30 ans visant à former l'élite des professionnels du numérique de demain.

année 42 Ouverte en fin d’année, 4000 étudiants seront sélectionnés suite à des tests en ligne, après quoi, une phase de quelques mois d’études ( la piscine) à raison de plus de 15 heures par jour devrait écrémer un peu plus les étudiants pour déterminer les 1000 plus motivés.

Le but affiché de l’école, qui ne proposera aucun diplôme reconnu par l’état, est de permettre à des étudiants talentueux et motivés de faire leurs preuves et de mettre en avant leurs compétences plutôt que leurs diplômes sur le marché du travail.

Xavier Niel n’a pas hésité à jeter un pavé dans la mare en déclarant que la France souffrait d’un manque cruel de développement de l’emploi dans le domaine numérique et que les diplômes distribués actuellement n’assurent pas de réelles compétences. Des compétences qui seraient au cœur même de la recherche des Entreprises qui n’hésitent pas à faire gérer leur structure numérique par des professionnels étrangers.

42 Niel Aujourd’hui, le programme de " l’année 42.1" vient d’être publié, et consultable sous format PDF. L’occasion pour chacun de se renseigner sur les sujets abordés et de juger de sa capacité, ou de son intérêt à tenter sa chance.

7 projets majeurs seront ainsi abordés, ainsi que 41 mini projets. Qu’il s’agisse de challenges de sécurité sur divers niveaux, de combat de programmes en arène, de développement de systèmes de cryptographie, ou d’application plus standard en entreprise, mais également du développement sur les OS mobiles du moment, tout ou presque y passe.

Si les termes abordés dans le programme sont incompréhensibles pour vous, peut être que l’école 42 ne vous est pas destinée. En outre, le programme se veut pointu et très varié, et il ne sera pas étonnant de voir de nouvelles entreprises assurer d’une embauche à l’ensemble des 1000 candidats arrivant au terme des 3 années de formation. Reste à savoir combien d’étudiants se révéleront à la hauteur du programme proposé.

Le programme scolaire est disponible en consultation ici.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1272982
Mettre en avant ses compétences plutôt que son diplôme, qui plus est non reconnu par l'Etat.

Autrement dit quelque chose qui ne sert strictement à rien en France puisqu'on préfère regarder le diplôme plutôt que les compétences du mec.

Par contre, probablement une bonne opportunité pour aller ensuite bosser à l'étranger.
Le #1272992
Peut-être que ce sera intéressant. Peut-être que ce sera un échec, car il ne suffit pas de vouloir avoir les meilleurs pour avoir les meilleurs.

En fait ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'on pourrait passer 3 ans seulement sur certains points du programme (micro kernel, .NET, systèmes embarqués...). Je ne vois pas forcément en quoi ce sera meilleur qu'un diplome traditionnel, dans le sens où le diplome représente aussi des connaissances. Plus orienté vers la pratique ? L'alternance est un excellent moteur.

Bref, je suis curieux de voir comment ce projet trouvera sa place.
Le #1273012
Ce qu'une entreprise recrute au travers du diplôme, ce ne sont pas les connaissances à un moment T mais la capacité des gens à s'adapter rapidement à n'importe quel environnement et technologies...
En plus, quand je vois le nombre de domaines, je ne vois pas comment on peut y passer plus de 10 heures sur chacun et donc ils ne pourront être qu'abordés en surface. Ils s'éparpillent dans trop de domaines différents. Il faudrait au minimum qu'ils créent des options pour approfondir certains domaines.
Le programme me fait plus penser à une formation de bons techniciens qu'à une formation destinée à former des ingénieurs (surtout quand on voit le peu d'importance accordé à l'anglais).
Le #1273032
la classe, on se croirait chez Abstergo!!! sinon je vois vraiment pas comment ils peuvent aborder tout ca en un an...
Anonyme
Le #1273082
A la limite, c'est pas vraiment en un an, mais plutôt en deux. A plus 15 heures par jour...
Le #1273092
Le but étant de révéler les personnes les plus doués, il me semble qu'un programme très ambitieux et serré en timing est de mise. De plus l?école étant ouverte 24/24, les étudiant pourront travailler autant de temps qu'ils le veulent s'il sont motivés.

C'est l'occasion pour les "autodidactes" talentueux et qui apprennent vite et qui ne veulent pas retourner dans une école classique où ils seront obligés de faire plus que 3 années dont beaucoup de perte de temps, de venir tenter quelque chose dans ce domaine.
Je vous rappel qu'il y a un très grand nombre de chômeur en France, cela peut-être une expérience intéressante en tout cas mieux que pôle emploi surtout s'il y a de bon jobs à la clé.

Reste la limitation de la valeur de cette formation, mais bon il y a des informaticiens avec des diplômes reconnu et qui pourtant sont très mauvais et/ou dépassés par les nouvelles technologies de développement.

Wait and See
Le #1273142
ça fait un moment que c'est public... Les news de ce site sont de plus en plus mauvaise. Pas de sources, informations inexacte... Je pense que je vais me limiter à PCInpact dorénavant.
Le #1273202
nightwalker a écrit :

la classe, on se croirait chez Abstergo!!! sinon je vois vraiment pas comment ils peuvent aborder tout ca en un an...


facile, t'enleve les math le francais l'histoire l'education civique les cours reseau la geo l'uml.

Te reste au final qu'un tiers des programmes "normaux" des autre ecole, donc 3 ans d'info dans une autre ecole equivaut a 1 an dans celle la, ce qui est totalement logique, du point de vue informatique. T'aura juste des lacune en math anglais commercial et education civique, ce qui ne sert a rien quand tu veut faire de l'informatique(sauf peut etre l'anglais et encore a ce niveau tu sais normalement deja te debrouiller par toi meme a ce niveau)

Pour ma part je trouve l'idée tres bonne, mais l'application inutile. Dans le meilleur des monde on embaucherais les plus malin ou les plus rusé, ceux qui se debrouillent bien et qui ont les connaissances.

Dans la realité on embauche le fils de ou le cousin de la coiffeuse pour avoir ses bonnes grace, et quand c'est pas le cas on embauche celui qui aura les meilleurs diplomes au prix le plus bas, et si y'a concurrence, c'est le prix le plus bas qui l'emporteras.

On peut se leurrer se dire qu'ya des endroit ou c'est pas comme ca, mais la dixaine de boite ou je suis allé en tout cas etaient toutes basée sur ca.
Les moins utiles montent en grade parcequ'ils arrivent a te donner l'impression qu'ils bossent alors qu'en fait non, ils lechent des bottes. Et pendant ce temps la, les grouillot qui eux ont des competences les mettent en pratique, au debut pour le bien de la boite, quand ils voient que la boite ne les remarque pas, ils le font pour etre remarqué, puis d'autre sont recompensé a sa place car ils ont plagié son boulot.

Dans un monde magnifique les plus competent seraient prix, dans notre monde seuls les meilleurs menteurs le sont.
Le #1273272
Zefisgod a écrit :

ça fait un moment que c'est public... Les news de ce site sont de plus en plus mauvaise. Pas de sources, informations inexacte... Je pense que je vais me limiter à PCInpact dorénavant.


Et bien va te promener sur un autre forum et lâche-nous la grappe avec tes critiques non constructives ... Ca nous fera des vacances
Le #1273282
Dommage d'avoir mis OpenGL qui est abandonné de tous à la place de DirectX.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]