iFixit a déjà jeté son dévolu sur la toute fraiche Xbox One S de Microsoft. La nouvelle version de la console de salon de la firme américaine a ainsi eu droit à un démontage dans les règles pour tenter de découvrir d'une part ce qu'elle renferme, mais également d'estimer son potentiel de réparabilité.

Le démontage aura été particulièrement aisé selon iFixit qui s'est focalisé sur la comparaison des modules avec la Xbox One.

iFixit Xbox One S

Premier changement : les modules WiFi et Bluetooth de la One S ne sont plus produits par Marvell, mais par Mediatek. Le disque dur intégré évolue également puis qu'il s'agit désormais d'un Spinpoint M9T de Seagate (5400 tours minute et 32 Mo de cache) contre un M8 dans la One standard.

Le changement majeur se situe au niveau du lecteur optique : un DG-6M5S de chez PLDS (Philips & lite-On Digital Solutions Corporation) qui prend en charge les Blu-Ray Ultra HD.

iFixit démontage Xbox one S

Le Soc de la machine reste en partie identique, mais change de référence. Les fréquences de fonctionnement ont été révisées à la hausse pour obtenir des performances accrues et permettre à la machine de gérer l'Ultra HD 4k. iFixit note également un changement de fournisseur pour la RAM : Microsoft est passée de SK Hynix vers Samsung.

Finalement, la Xbox One S obtient la note de 8/10 pour sa capacité à être démontée et réparée. Le seul réel bémol est l'accès au disque dur qui nécessitera un démontage avancé au point de rompre la garantie de la machine pour le changer.

Source : iFixit