Xbox One : ce qu'il faut retenir de la nouvelle console de Microsoft

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Dvice
Xbox One - 1

Hier soir était un événement pour Microsoft qui avait donné rendez-vous au monde pour présenter sa nouvelle Xbox. Petit résumé de ce qu’il faut retenir de la Xbox One.

Xbox One : ce qu’il y aura sous le capot.

Après avoir levé le voile sur le nom de sa console : Xbox One, Microsoft a rapidement évoqué la partie matérielle de sa xbox nouvelle génération.

Xbox One - 1 Ainsi, la Xbox One bénéficiera bel et bien d’un rapprochement avec les architectures PC. Elle profitera d’une architecture x86, d’un processeur 8 cœurs, d’un GPU associé à une puce D3D 11.1 de 32 Mo de mémoire, de 8 Go de Ram DDR3, d’un disque dur de 500 GB, d’un lecteur Blu-Ray mange-disque, d’une connexion WiFi 802.11 n, de ports USB 3.0 et de sorties et entrées HDMI.

Côté performances, on s’attend donc à quelque chose de proche de la PlayStation 4 même si la console de Sony opte pour de la RAM en DDR5 plus rapide. Entre puissance brute et théorique, ce sont les expériences de jeu et les titres qui feront la différence.

La Xbox One bénéficiera de 3 systèmes d’exploitation qui opéreront en simultané pour permettre un multitâche exceptionnel et la mise en veille d’applications gourmandes comme les jeux ou l’installation d’applications en tâche de fond.

Une nouvelle manette

Xbox One - 3 Comme Sony, pas d’énormes bouleversements esthétiques du côté de la manette de la Xbox One comparée à celle de la 360.

Pourtant les innovations sont bien là, plus compacte elle proposera des vibrations plus précises, un retour de force au niveau des gâchettes et une synchronisation avec le nouveau module Kinect. Ce sont 40 nouveautés qui sont intégrées à la manette.

Un Kinect V2 au cœur de l’action

Xbox One - 2 Le nouveau module Kinect V2 sera livré directement avec la console, et pour cause, il se veut désormais presque plus important que la manette pour piloter la console. Attention, le module sera obligatoire pour faire fonctionner la console.

La Xbox One misera énormément sur la reconnaissance des gestes, mais surtout sur les commandes vocales pour lancer les applications et permettre des interactions.

Équipé d’un nouveau capteur plus sensible, il dispose d’une caméra HD 1080p capturant 60 % de champ de vue en plus. Il est capable d’identifier les voix des utilisateurs, de reconnaitre des familles entières ( jusqu’à 6 personnes en même temps ) et est capable de suivre des mouvements plus précis, allant jusqu’au pivotement des épaules ou l’inclinaison des mains.

Le Kinect V2 sera également capable de comprendre les transferts de masse, les vitesses d’impact ou de mouvement ainsi que les contractions musculaires du joueur. Il devrait également être capable de détecter le rythme cardiaque de l’utilisateur grâce à une analyse des changements de couleur de la peau et de sa capture vidéo à 60 images par secondes.

Les jeux

Microsoft devrait profiter de l’E3 pour en dévoiler un peu plus à ce sujet, pourtant quelques titres ont été dévoilés, comme Forza 5 ou Call of Duty Ghosts. Voici une liste des jeux qui devraient se rendre disponibles dès la sortie de la console :

  • Assassin's Creed 4: Black Flag
  • Battlefield 4
  • Call of Duty Ghosts
  • Destiny
  • FIFA 14
  • Forza Motorsport 5
  • Madden 25
  • NBA Live 14
  • Thief
  • UFC: Ultimate Fighting Championships
  • Watch Dogs

Ajoutée à cela, la Xbox One bénéficiera de 15 titres exclusifs, là encore dès sa sortie, dont 8 seront de réelles nouveautés.

Forza Motorsport 5 - vignette Au niveau des contrariétés, la rétrocompatibilité ne sera pas de mise avec les titres Xbox 360. La nouvelle architecture de la Xbox One ne le permettra pas.

Les jeux devront également être installés sur la console, et permettre de jouer sans disque par la suite. Cela implique plusieurs choses, dont une limitation du marché d’occasion puisque chaque titre sera lié à un compte Microsoft. Néanmoins, Microsoft a annoncé qu’il sera possible d’installer les titres sur une autre console, moyennant une taxe ( dont on ignore le montant).

Les jeux proposeront une fonctionnalité déjà bien présente sur PC, permettant d’y jouer dès qu’un certain pourcentage est installé et avant l’installation complète.

On notera toutefois que si les jeux doivent impérativement être installés pour en profiter, le disque dur de 500 Go embarqué dans la console risque de rapidement saturer. Un point d’autant plus problématique que celui-ci n’est absolument pas amovible.

La prise de possession du téléviseur

xbox-live-xbox-one La Xbox One devrait également permettre aux utilisateurs de bénéficier de l’interface de la console en dehors du jeu, en prenant directement le contrôle des téléviseurs.

La surcouche Xbox associée à Kinect permettra de changer de chaines, d’accéder au Xbox Live pour le service de VOD, de lancer des appels Skype depuis son canapé et même d’accéder à un guide TV.

Il sera possible de stocker certains programmes ou chaines dans une liste de favoris, ou de laisser la Xbox One établir quels programmes vous conviennent le mieux.

Un prix et une date

Microsoft a jusqu’ici un point d’avance sur Sony, en dévoilant sa Xbox One, la console s’installe comme un produit plus réel dans la conscience des acheteurs qu’une PlayStation 4 que l’on a à peine aperçue sous une forme floue.

Sans dire précisément quand, Microsoft a annoncé que sa Xbox One serait disponible "plus tard cette année". Des fuites laissant entendre que la production était déjà lancée avec d’importants volumes commandés pour le quatrième trimestre, on peut s’attendre à une sortie à partir d’octobre, et au plus tard pour Noel.

Comme toujours, le prix reste une grande inconnue. Logique, il s’agira peut-être là de l’argument qui fera pencher la balance pour l’un ou l’autre des fabricants dans un contexte assez difficile.

Nous devrions avoir beaucoup d’informations supplémentaires d’ici quelques jours, puisque Microsoft et Sony ont déjà donné rendez-vous aux joueurs et à la Presse au Salon de l’E3 qui se tiendra le mois prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1317682
"le prix reste une inconnue" ... Ca c'est con, c'est quand même un facteur déterminant qui favorisera son succès ou son flop
Le #1317732
Le prix pour pouvoir jouer à un jeu d'occasion sur une Xbox One sera......... exactement le même prix que le jeu neuf, donc 60-70 euros. Et non, ce n'est pas une blague mais Microsoft qui le dit directement.

"The kicker is here is that if you want to play that game disc on your friend's Xbox One, a fee will be required. That fee will cost you the SAME PRICE of the game itself"

Voilà la source:
http://www.gametrailers.com/side-mission/52620/will-used-games-work-on-xbox-one-backwards-compatibility-more-questions-answered
Le #1317752
A noter aussi que Microsoft précise que la connexion Internet ne sera pas permanente...... mais sera obligatoire, au moins une fois par jour, sinon les jeux ne se lanceront pas. Donc en gros, c'est presque l'équivalent de Sim City/Diablo III... mais pour TOUS les jeux.

Sur Kotaku les avis ne sont pas tendres et sur le premier sondage "à chaud", la Xbox One est donnée "perdante" à 5 contre 1.

Alors beaucoup diront que ça ne concerne que les hardcore gamers, pas le grand public, qui achètera sans regarder... sauf que
1- le grand public n'est pas celui qui achète les consoles en pré-commande
2- le même grand public a aussi prouvé avec la WiiU qu'il n'achètait pas n'importe quoi (et pourtant la Wii avait un public de consommateurs très largement plus important que la 360 )

Le pire, quand on regarde par exemple EA qui ferme ses serveurs tous les 2 à 5 ans, c'est qu'on va se retrouver à payer le même prix ou plus cher... pour des jeux qui seront loués, plus achetés. Concrètement il n'y a AUCUN avantage pour les joueurs à avoir une connexion obligatoire, surtout si tu veux "juste" jouer à des jeux solo
Le #1317902
Sérieusement, il y a vraiment des consoleux qui vont se faire entuber par... ça ?
Le #1318492
Sicyons a écrit :

Sérieusement, il y a vraiment des consoleux qui vont se faire entuber par... ça ?


Des millions... mais également de moins en moins
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]