Xiaomi Max (3) Si le recours à des processeurs mobiles standardisés facilite la création de gammes de smartphones dans des délais courts, les fabricants sont amenés à privilégier leurs propres solutions pour obtenir une certaine différenciation, avec des fonctionnalités et des performances spécifiques qui ne se retrouveront pas ailleurs.

C'est un choix fait par Apple pour ses iPhone et ses iPad, et de plus en plus assumé par certains acteurs comme Samsung avec ses processeurs Exynos ou Huawei avec les SoC Kirin. L'un des prochains à jouer cette carte de la personnalisation pourrait être le fabricant chinois de smartphones Xiaomi.

Ce dernier est soupçonné depuis plusieurs mois de préparer en secret ses propres SoC mobiles et le Business Korea affirme que le groupe doit officialiser dès le mois de mai 2016 un processeur d'applications  portant le nom de code Xiaomi Rifle.

Selon les premières informations, il devrait exploiter des coeurs ARM standard et il serait plus performant que le SoC SnapDragon 810 de Qualcomm, lancé début 2015, ce qui souligne un positionnement sur un solide milieu de gamme, à défaut de rivaliser immédiatement avec les puissants SoC de dernière génération.

La publication souligne que l'arrivée de processeurs Xiaomi Rifle va permettre au fabricant de réduire ses coûts et d'être moins dépendant des concepteurs de SoC intégrés tels que Qualcomm ou MediaTek, qui risquent donc d'en pâtir.

Source : Business Korea