Windows XP SP3 : le test de IE8 peut être irréversible

Le par  |  10 commentaire(s)
IE8_Logo

Dans certaines circonstances, sous Windows XP SP3, tester la bêta 2 d'Internet Explorer 8 peut signifier l'adoption définitive du fureteur avec l'impossibilité de procéder à une désinstallation.

IE8_LogoMicrosoft a une vision bien particulière des versions bêta qui pour le commun des éditeurs sont réservées à des fins de test et peuvent être supprimées aisément du système par les utilisateurs parfois téméraires. Pour le navigateur Internet Explorer 8 dont la bêta 2 est disponible depuis mercredi soir, il peut en être autrement mais dans des circonstances bien précises. Microsoft ne prend pas les utilisateurs en traître avec un message d'avertissement en bonne et due forme qui s'affichera à l'écran, tandis que IEBlog nous rappelle cette petite spécificité propre à Windows XP SP3.

Le scénario auquel il faut satisfaire est bien précis. Ainsi, il concerne les utilisateurs qui ont installé le Service Pack 3 de Windows XP après avoir installé la bêta 1 de IE8. Tout à fait envisageable puisque la bêta 1 de IE8 est disponible depuis début mars alors que le SP3 l'est depuis début mai avec un véritable envol via son intégration dans Automatic Update en juillet. Pour ces utilisateurs, l'installation de la bêta 2 de IE8 peut être synonyme de non-retour. S'ils décident d'installer la bêta 2 par dessus la bêta 1 et d'ignorer un message d'avertissement auquel on ne prête pas toujours l'attention qu'il convient, alors l'installation de IE8 bêta 2 s'effectuera, mais une fois faite, ils ne pourront plus désinstaller IE8 ou le SP3 par la suite.

XP_SP3_IE8_AvertissementComme déjà dit, Microsoft ne prend pas en traître avec un message d'avertissement qui s'affiche et que  le responsable du programme IE explicite :  " Si vous choisissez de continuer, Windows XP SP3 et IE8 bêta 2 deviendront permanents. Vous serez toujours en mesure de mettre à niveau IE8 lors de la publication des prochaines versions, mais vous ne pourrez pas les désinstaller ".

En définitive, c'est presque une adoption forcée et avant l'heure de IE8 dans sa future version finale. La parade passe par la procédure suivante : désinstaller le SP3 de Windows XP, désinstaller IE8 bêta 1, réinstaller le SP3 puis installer IE8 bêta 2.

Alors certes, il n'y a sans doute pas matière à scandale mais enfin, pour une phase de bêta test on aurait espéré que Microsoft la traite véritablement comme telle, enfin comme ailleurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #308801
Bizarre qu'on ne puisse pas revenir en arrière, ce sont des fichiers comme les autres...
Certains trouveront certainement une technique pour le désinstaller.
Il y en a qui ont bien trouvé (à l'époque) comment désinstaller DirectX (ce qui n'aurait aucun intérêt de nos jours).
Le #308851
Lol, perso, mon problème serait plutôt : comment l'installer sous XP Pro SP3 ?? Impossible d'allez plus loins que l'étape de mise à jour (qui se déroule correctement) !

Donc en ceux qui peuvent pas le désinstaller et ceux qui peuvent pas l'installer, MS a encore des progrès a faire sur SA PROPRE plateforme qui a quand même déjà bien vécu !
Le #308891
Que je sache, on peut très bien tester IE8 sans l'installer. C'était pareil avec les béta d'IE7 d'ailleurs.

A partir de là, si on installe la beta1 d'IE8 à la place d'IE7 et qu'on garde IE8 pendant plusieurs mois, c'est qu'on ne veut plus d'IE7. L'absence de possibilité de désinstallation n'est donc pas trop gênant dans ce cas vu que de toute manière l'utilisateur ne veut plus d'IE7.

PS : Il est aussi possible d'utiliser IE7 sans avoir à l'installer et ce même si c'est IE8 qui est installé comme IE principal.



Corbeau_1945 >Cherche "IE8 beta2 standalone" dans google. Ca marchera peut être.
Le #308941
CodeKiller >C'est un non news
Dès la sortie du SP3, MS recommandais de désinstaller IE8b1 pour les mêmes raisons. Donc l'utilisateur passe outre 3 avertissement de MS. 1 à l'installation du SP3 avec la présence d'IE8b1 sur la machine, 1 à l'installation de la beta2 qui recommande de virer la beta 1, et encore 1 qui précise que les changements sont irréversibles... Bref, au bout d'un moment, je sais pas ce que MS peut faire d'autre...

Le pourquoi du comment de l'impossible retour en arrière dans les commentaires :
http://www.generation-nt.com/windows-xp-sp3-ie7-installation-ie6-actualite-89221.html

"En définitive, c'est presque une adoption forcée"
Heu, il faudrait voir à ne pas s'emballer non plus quand même.
Le #308961
L'art de faire de l'anti-crosoft sans en avoir l'air...
"En définitive, c'est presque une adoption forcée" :? Comment le rédacteur à pus arriver à cette affirmation?
Le #309131
Comme le dit Luchy , pour en arriver la il faut le vouloir et je ne vois pas l'interet de du contenu de la news

"En définitive, c'est presque une adoption forcée et avant l'heure de IE8 dans sa future version finale. La parade passe par la procédure suivante : désinstaller le SP3 de Windows XP, désinstaller IE8 bêta 1, réinstaller le SP3 puis installer IE8 bêta 2." c'est que les personnes l'ont voulu et elles n'ont qu'a assumer , je peux sans problème désinstaller IE 8 sur mon autre pc avec XP SP3 donc aucune adoption forcée
Le #309261
C'est tout de même inquiétant sur la façon dont Microsoft gère ses programmes...

Bien sûr on peut trouver des astuces pour désinstaller, mais il ne devrait pas y avoir besoin d'astuce.

Combien d'autres bugs cachés ? De données que l'on ne pourra pas récupérer ?
Le #309311
Ca ne m'étonne pas, c'était la même chose pour IE7:

"Si vous avez installé Windows Internet Explorer® 7 ou une version bêta d'Internet Explorer 8, puis Windows XP SP3, il est impossible de désinstaller Internet Explorer.

Pour éviter cela, vérifiez qu'Internet Explorer 7 ou une version bêta d'Internet Explorer 8 ne se trouve pas sur l'ordinateur avant d'installer Windows XP SP3."

Source: http://download.microsoft.com/download/9/d/8/9d81f8d0-a099-4728-811c-c102517f671e/relnotes.htm
Le #309381
En même temps, personnellement, si je devais tester IE Beta 8, je le ferai dans une machine virtuelle ... tout comme mes nombreux tests de Freewares / Sharewares ....
Le #309621
@francois8765 c'est pas un bug caché comme tu le dis mais une mauvaise manipulation d'un utilisateurs qui ne voit aucun des messages d'alertes ..

Et n'oublie pas que c'est une version beta et que les bugs c'est normal qu'il y en est une version beta c'est une version avec des bugs à corriger , elle n'est ni finit ni fiable et toute personne qui télécharge un logiciel beta est cense connaitre ça ..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]