Yahoo pourrait réduire sa participation dans Alibaba

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Yahoo logo pro

Toujours indécis sur son avenir, Yahoo étudierait la possibilité de réduire sa participation dans le groupe chinois d'e-commerce Alibaba et de vendre ses parts dans Yahoo Japan.

Logo Yahoo ProToujours en quête d'un nouveau dirigeant, après le départ de Carol Bartz au mois de septembre tout en continuant d'évaluer la possibilité d'une cession d'une partie de son capital à un acteur tiers, le groupe Yahoo! évaluerait la possibilité de réduire sa participation dans le groupe chinois Alibaba.

Cette dernière a constitué un écueil pour l'ancienne CEO, qui n'a jamais voulu céder sur la question de sa vente alors que le groupe chinois en a fait sortir certains éléments de valeur, réduisant l'intérêt de sa possession.

Désormais, à l'heure d'un changement possible des forces en présence au capital de Yahoo!, le groupe américain n'est plus opposé à une cession d'une partie des 40% détenus dans Alibaba. Selon Bloomberg, le conseil d'administration doit se réunir pour ramener ce contrôle à 15%.


Une participation problématique à évacuer
L'acheteur potentiel est tout trouvé en Alibaba, qui a des vues sur une possible acquisition de tout ou partie de Yahoo! et cherche à récupérer cette participation depuis septembre. L'opération pourrait s'accompagner d'une cession de la participation de Yahoo! dans Yahoo Japan à l'opérateur japonais SoftBank.

La transaction s'annonce compliquée et pourrait prendre des semaines à être finalisée sous forme d'échange d'actions à hauteur de 17 milliards de dollars, avec l'avantage d'être une opération détaxée. Ce montage financier permettrait aussi de donner plus de visibilité sur les perspectives de Yahoo! en levant certaines ambiguïtés dans le processus de sa cession, à l'étude depuis plusieurs mois.

Plusieurs fonds d'investissement, mais aussi des sociétés comme Microsoft...ou Alibaba, sont intéressés pour racheter Yahoo!, soit dans son intégralité soit sous forme d'une prise de participation minoritaire pour garder un oeil sur les contrats en cours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]