Yahoo! : la CEO Carol Bartz débarquée

Le par  |  0 commentaire(s)
Carol Bartz Yahoo logo pro

Carol Bartz, arrivée au poste de CEO de Yahoo! en 2009 à la suite de Jerry Yang, a été débarquée faute d'avoir relancé le portail Web. C'est le directeur financier Tim Morse qui va assurer l'intérim.

Logo Yahoo ProFin de parcours pour Carol Bartz, la dirigeante de Yahoo! depuis 2009. Celle qui avait été appelée à la rescousse pour relancer le portail Web après le fiasco de la tentative de rachat par Microsoft pour plus de 47 milliards de dollars en 2008, qui a coûté sa place au co-fondateur Jerry Yang, vient d'être débarquée.

Dans un memo adressé aux salariés, elle indique avoir été prévenue de la fin de son rôle de CEO par un coup de téléphone du président du conseil d'administration, Roy Bostock ( qui avait contribué à la placer à ce poste ), tandis qu'une nouvelle restructuration est à prévoir et que le directeur financier Tim Morse devient CEO par intérim.


La magie n'a pas opéré
La méthode Bartz, qui est passée par des licenciements et l'obtention d'un partenariat avec Microsoft ( qui n'avait plus grand-chose à voir avec la fusion proposée un an auparavant et a été accueilli froidement par les investisseurs ), n'a pas permis à Yahoo! de reprendre l'ascendant, alors que des concurrents comme Google ou Facebook se sont révélés toujours plus envahissants, laissant peu de place aux opportunités.

Fin 2010, la dirigeante s'est retrouvée en difficulté et sa méthode de gestion critiquée après le départ de plusieurs membres importants de la direction, en désaccord avec les décisions et l'orientation du groupe. son franc-parler et ses habitudes assez éloignées de l'attitude policée de la plupart des dirigeants d'entreprise, ont pu également agacer, surtout quand les résultats ne suivent pas ou pas suffisamment.

Son refus de céder la participation de Yahoo! dans le portail chinois Alibaba a aussi contribué à mécontenter les investisseurs. Perdant du terrain dans la publicité sur son propre marché US, alors que Google et Facebook sont en train d'en gagner, et produisant des bilans financiers trimestriels en dessous des attentes, Yahoo! va devoir se trouver un autre dirigeant.

Complément d'information
  • Yahoo : Carol Bartz démissionne du conseil d'administration
    L'ex-CEO de Yahoo! ne restera pas au conseil d'administration du groupe, mettant un point final à son aventure à la tête de la société. Déjà, des rumeurs de rapprochement avec AOL ouvrent une page post-Carol Bartz.
  • Yahoo! : Carol Bartz fragilisée par des départs
    La situation se complique pour Carol Bartz, CEO de Yahoo!, qui voit trois membres de sa direction quitter leur poste. Les critiques concernant la stratégie du groupe se multiplient, mettant la présidente en difficulté.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]