Fin de parcours pour Carol Bartz, la dirigeante de Yahoo! depuis 2009. Celle qui avait été appelée à la rescousse pour relancer le portail Web après le fiasco de la tentative de rachat par Microsoft pour plus de 47 milliards de dollars en 2008, qui a coûté sa place au co-fondateur Jerry Yang, vient d'être débarquée.

Dans un memo adressé aux salariés, elle indique avoir été prévenue de la fin de son rôle de CEO par un coup de téléphone du président du conseil d'administration, Roy Bostock ( qui avait contribué à la placer à ce poste ), tandis qu'une nouvelle restructuration est à prévoir et que le directeur financier Tim Morse devient CEO par intérim.


La magie n'a pas opéré
La méthode Bartz, qui est passée par des licenciements et l'obtention d'un partenariat avec Microsoft ( qui n'avait plus grand-chose à voir avec la fusion proposée un an auparavant et a été accueilli froidement par les investisseurs ), n'a pas permis à Yahoo! de reprendre l'ascendant, alors que des concurrents comme Google ou Facebook se sont révélés toujours plus envahissants, laissant peu de place aux opportunités.

Fin 2010, la dirigeante s'est retrouvée en difficulté et sa méthode de gestion critiquée après le départ de plusieurs membres importants de la direction, en désaccord avec les décisions et l'orientation du groupe. son franc-parler et ses habitudes assez éloignées de l'attitude policée de la plupart des dirigeants d'entreprise, ont pu également agacer, surtout quand les résultats ne suivent pas ou pas suffisamment.

Son refus de céder la participation de Yahoo! dans le portail chinois Alibaba a aussi contribué à mécontenter les investisseurs. Perdant du terrain dans la publicité sur son propre marché US, alors que Google et Facebook sont en train d'en gagner, et produisant des bilans financiers trimestriels en dessous des attentes, Yahoo! va devoir se trouver un autre dirigeant.