Yahoo : appel pour une purge du conseil d'administration

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Yahoo logo pro

Le hedge fund Third Point, actionnaire de Yahoo!, demande une refonte complète du conseil d'administration de la société, jugeant que trop d'erreurs stratégiques ont été commises ces dernières années.

Logo Yahoo ProDans la foulée du débarquement de Carol Bartz de son poste de CEO de Yahoo!, le hedge fund Third Point, détenteur de 5,15% du capital du groupe, appelle à un changement radical dans la direction, accusée d'incompétence et d'avoir laissé filer trop d'opportunités ces dernières années.

Cet appel avait déjà été formulé avant l'annonce du départ de Carol Bartz mais son éviction est l'occasion de tenter de faire le grand ménage dans le conseil d'administration. Les résultats financiers mitigés et le départ d'éléments importants de la direction renforcent l'appel du fonds.

Daniel Loeb, son dirigeant, estime que Yahoo! ne gère pas correctement ses actifs en Asie, à savoir sa participation dans le groupe chinois Alibaba, dont une unité stratégique, le service de paiement Alipay, a été déplacée hors de son contrôle, dégradant la valeur de la position. Carol Bartz s'était fortement opposée à la cession de cette participation, malgré la pression des actionnaires.


Le temps du grand ménage ?
Il note également que le groupe est passé par quatre CEO différents ces quatre dernières années, sans changement notable dans la faiblesse chronique de son activité et demande le départ de Roy Bostock, président du conseil d'administration, ainsi que de plusieurs de ses membres.

Le départ de Carol Bartz a déjà été reçu positivement par les marchés, faisant grimper le titre de 6% en bourse après l'annonce, et ouvre donc des perspectives pour un changement radical chez Yahoo. De son côté, le conseil d'administration a fait savoir qu'il était ouvert à tout dialogue avec ses actionnaires et à écouter toute proposition.

Il a également démenti la possibilité de conserver Carol Bartz comme membre non exécutif de la société, ce qu'elle avait laissé entendre lors d'un entretien donné à Fortune.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]