Google propose une nouvelle version de l'application YouTube pour Android. En apparence, rien de bien sexy pour cette version 5.3. Les nouveautés annoncées sont la possibilité de trouver des vidéos, playlists et chaînes dans les résultats d'une recherche, de nouveaux onglets sur les pages de chaînes et d'habituelles corrections de bugs.

YouTube-logo Une nouvelle fois, Android Police a voulu en savoir plus et a donc examiné le ficher APK (paquet logiciel pour Android) de l'application. Plusieurs indices donnent du crédit à la rumeur du mois dernier au sujet du lancement d'un service de streaming musical estampillé YouTube.

Dans le code de l'application, il est par exemple fait mention de Music Pass qui pourrait donc bien être le nom du service supposé. D'autres indices avec une référence à une lecture hors ligne, emportez votre musique partout, une écoute en tâche de fond et pendant l'utilisation d'autres applications...

Il est en outre fait mention de la " suppression des publicités pour des millions de chansons ". Cela fait penser à un service premium. Il est cependant surprenant que Google - le propriétaire de YouTube - souhaite lancer un service de musique certes adossé à YouTube mais qui pourrait faire concurrence à Google Play Musique (qui propose aussi du streaming).

Ce qui est par contre plus sûr, ce sont les indices trouvés par Android Police en relation avec un mode hors connexion pour la lecture de vidéos. YouTube a déjà indiqué que ses applications mobiles vont avoir droit à un tel mode et a priori à partir de ce mois de novembre qui touche à sa fin. Des détails à ce sujet ont été dévoilés.