Le CES de Las Vegas a une nouvelle fois été l'occasion de découvrir les nouveaux standards dans le domaine de l'image. Et cette année, l'Ultra HD se décline sous la technologie HDR. Une technologie qui permet de tirer le meilleur parti de plusieurs images superposées pour afficher des contrastes justes et une précision optimale dans les couleurs et les expositions de l'image.

YouTube

Robert Kuncl, directeur du développement de YouTube a par ailleurs précisé que la plateforme de vidéo de Google profiterait de cette technologie dans les semaines à venir. YouTube s'impose régulièrement comme précurseur des nouvelles technologies d'affichage, et la plateforme se présente souvent comme la seule source permettant de profiter de ces technologies de pointe. C'était le cas avec l'Ultra HD alors qu'aucun programme TV ou support numérique concret n'était encore proposé via les services de VOD.

Pour le coup, YouTube aura toutefois un peu de retard, puisque certains contenus HDR sont déjà proposés par les services vidéo d'Amazon ou de Netflix. Et pour cause : il faut que la capture soit réalisée avec une configuration spécifique et les deux noms misent sur leurs contenus originaux pour s'imposer sur un marché ultra concurrentiel.

Notons que si les options HDR s'invitent sur YouTube, il faudra disposer d'un appareil compatible pour en profiter.