Pour YouTube, la très grande majorité des revenus provient de la publicité. La plateforme de vidéos en ligne va continuer d'investir dans ce domaine. Toutefois, sous l'angle de nouvelles opportunités de rémunération pour les créateurs, YouTube dit vouloir aller au-delà de la publicité.

Parmi ces opportunités, la fonctionnalité dite de soutien (Channel Memberships) déjà expérimentée avec YouTube Gaming. Pour 4,99 $ par mois, les abonnés à une chaîne auront accès à des contenus exclusifs. Outre des badges et des emojis, les membres - qui disposent d'un onglet dédié - pourront consulter des vidéos supplémentaires et du direct. Les chaînes éligibles seront celles avec plus de 100 000 abonnés.

Avec plus 10 000 abonnés, des chaînes pour le moment basées aux États-Unis peuvent désormais vendre des produits dérivés à leurs couleurs dans le cadre d'un partenariat avec Teespring.

Dédiée aux vidéos en direct, une fonctionnalité Premieres permet de débuter du livestreaming avec une vidéo pré-enregistrée. Il vient s'y greffer la fonctionnalité Super Chat pour la monétisation des commentaires. Premieres sera prochainement disponible à plus grande échelle.

Ces initiatives visent à rassurer les créateurs, notamment par rapport à la fluctuation des revenus publicitaires. En tout cas si les utilisateurs accrochent…

Un problème pour YouTube est sa connotation de service gratuit depuis ses débuts. Il ne sera pas si simple d'amener les utilisateurs à payer. C'est un même défi auquel YouTube Music Premium et YouTube Premium risquent d'être confrontés.