Ce ne sont pas véritablement des nouveautés puisqu'elles étaient présentes depuis l'année dernière dans l'outil d'édition intégré à YouTube. La nouveauté se situe toutefois au niveau d'une détection automatique lors de la mise en ligne d'une vidéo.

Ainsi, l'effet de stabilisation pour supprimer les tremblements de caméra sera appliqué si nécessaire, de même que pour la correction de la luminosité si une vidéo est trop sombre. Le cas échéant, une notification prévient l'utilisateur sur la page de mise en ligne et dans le gestionnaire de vidéos.

Via une prévisualisation, l'utilisateur peut voir en vis-à-vis sa vidéo originale et le résultat escompté après les corrections. À lui de valider ou non les changements. Il est toujours possible de revenir en arrière en annulant les changements.

YouTube-detection-probleme-luminosite

Tout cela sera déployé dans les prochains jours pour tous les utilisateurs. YouTube promet par ailleurs d'autres corrections qui entreront plus tard dans ce cadre de détection automatique.

En début d'année, YouTube a indiqué que plus de 4 milliards de vidéos sont consultées chaque jour sur sa plateforme. Chaque minute, 60 heures de vidéo sont mises en ligne, c'est-à-dire qu'une heure de vidéo est mise en ligne chaque seconde.

Ci-dessous, une vidéo avant et après application de la stabilisation :

 
Vidéo originale


Après stabilisation