YouTube retire une vidéo de Dieudonné

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Dieudonne-YouTube

YouTube a retiré une vidéo de Dieudonné où il chantait une chanson se moquant de la Shoah. Il avait été condamné en justice pour cette chanson.

Une vidéo de Dieudonné a été retirée de YouTube selon une information de l'AFP. Dans celle-ci, l'humoriste polémiste y chantait la chanson Shoananas. Cette parodie de la chanson " Chaud cacao " d'Annie Cordy se moque de la Shoah.

Dieudonné a fait l'objet d'une condamnation pour cette chanson dans une vidéo. Fin novembre, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation et une amende de 8 000 euros pour " diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale ".

Cette chanson avait dû être retirée de l'ancien spectacle de Dieudonné. Jouant sur l'orthographe, il avait défendu que la chanson " Chauds ananas " avait été écrite par des détenus dont le terroriste Carlos.

YouTube-logoPour les vidéos sur YouTube, la plateforme prend en compte les signalements des utilisateurs et opère alors une vérification mais il n'y a pas de suppression automatique. Le règlement de la communauté indique " encourager à la liberté d'expression et défendre le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires ".

Néanmoins, les " discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de la race, l'origine ethnique, la religion... " ne sont pas autorisés.

Dans le cas présent, il y a eu une condamnation judiciaire et YouTube a pu s'appuyer sur cela pour retirer la vidéo. Un cas de violation des lois locales. C'est ce qu'a laissé entendre un porte-parole de YouTube. Selon le rapport de transparence de Google, au premier trimestre 2013 en France, il y a eu trois ordonnances de tribunal pour le retrait de vidéos YouTube et des vidéos ont été supprimées.

Reste qu'il existe encore bien d'autres vidéos où l'on peut voir Dieudonné chanter la chanson incriminée. Par ailleurs, une vidéo intitulée " 2014 sera l'année de la quenelle " fait l'objet d'un avertissement pour des signalements par des utilisateurs mais n'a pas été retirée. Avant consultation, l'internaute est prévenu que le contenu a été identifié comme " potentiellement choquant ou offensant ".

Lors de sa conférence de presse en début de semaine, le président de la République a été interrogé sur le traitement de l'affaire Dieudonné. Faisant allusion à des propos antisémites qui ont été condamnés en justice, François Hollande a déclaré qu'il est " très important de lutter " et " y compris sur Internet ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1629392
Le #1629412
Valu a écrit :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/17/01003-20140117ARTFIG00190-israel-un-projet-de-loi-pour-interdire-la-terminologie-nazie.php

On aura tout vue décidément...


Ils veulent essayer d'interdire le point Godwin ?
Même si ça me fait sourire, dans l'absolu c'est un peu stupide vu que c'est de la diffamation en soi (traiter une personne de nazi quand elle n'en est pas une) donc déjà répréhensible par la loi, en théorie.

Après si ça peut permettre d'éviter le blocage des débats comme on le voit sur nos chaîns de télé, pourquoi pas (hop, il suffit de traiter quelqu'un de raciste/nazi/antisémite pour pourvoir se dispenser de l'inviter ou essayer de le/la discréditer, en mettant dans le lot des gens de toutes origines ethniques, y compris des juifs).

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage, ou de racisme, antisémitisme, mangeage de chaton
Le #1629442
Je suis d'accord que l'humour de DIEUDONNE est douteuse , mais il
est moins dangereux qu'un B CANTAT qui lui a le droit de continuer
sa carrière publique sans être inquiété .
Le #1629462
RAPIDO28 a écrit :

Je suis d'accord que l'humour de DIEUDONNE est douteuse , mais il
est moins dangereux qu'un B CANTAT qui lui a le droit de continuer
sa carrière publique sans être inquiété .



Sors de ce corps Jean Louis Tritignant
Le #1629682
Quand on voit ce qui traine sur youtube , et eux décident de bloquer ce contenu en particulier ? C'est le monde à l'envers ... Ça doit être le gouvernement français ("toute la fine équipe" ) qui ont donné quelques infos privées à Youtube pour assouvir la nsa en échange du blocage
Le #1629802
RAPIDO28 a écrit :

Je suis d'accord que l'humour de DIEUDONNE est douteuse , mais il
est moins dangereux qu'un B CANTAT qui lui a le droit de continuer
sa carrière publique sans être inquiété .


Bertrand Cantat a été jugé, mis en prison et a donc, techniquement, payé sa dette envers la société. Ça n'excusera jamais son acte, mais le fonctionnement de la justice est ainsi: tu payes ta dette, et tu as le droit de te réinsérer dans la société. C'est toujours mieux que de livrer les gens à la populace, on se rappelle bien ce que ça donnait pendant la Terreur dans les années 1790.

Dieudonné, lui, n'a jamais payé les amendes qui lui ont été signifiées en justice, et a organisé son insolvabilité. Et il est tout aussi dangereux du fait qu'apparemment beaucoup de gens prennent son "humour", douteux comme tu le soulignes, au sérieux (il suffit de voir toute la clique, Soral et cie). Et un jour, un illuminé un peu trop convaincu ira zigouiller quelqu'un sous le prétexte qu'il est Juif.

On peut aussi parler de la plainte de Dieudonné contre la Licra pour… antisémitisme (sic), avec des co-plaignants sympathiques comme tout, par exemple Youssouf Fofana, en réclusion criminelle à perpétuité pour actes de barbarie (torture) et meurtre d'un pauvre gamin dont la seule tare était d'être juif. (edit: une source parmi d'autres: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131227.OBS0807/quand-dieudonne-s-allie-a-robert-faurisson-et-youssouf-fofana.html - attention, NSFW du fait du champ lexical utilisé par les plaignants)

C'est malsain, et ça en dit long sur le personnage et sa dangerosité vis à vis de la société. Non pas qu'il risque de tuer quelqu'un lui même, mais parceque ses "idées" et son "humour" risquent surtout de motiver quelques foldingues en manque de violence.
Le #1630182
+1000. Quand on voit qu'un meurtrier pareil a encore tous les plateaux d'ouverts ainsi que les journaux de la bien pensance...

"tu as le droit de te réinsérer dans la société. C'est toujours mieux que de livrer les gens à la populace, on se rappelle bien ce que ça donnait pendant la Terreur dans les années 1790"

On en est pas loin avec Dieudonné de tes années 1790...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]