Droits d'auteur : YouTube signe d'autres accords en France

Le par  |  0 commentaire(s)
YouTube - Logo

Après la Sacem, c'est au tour de la SACD, la SCAM et l'ADAGP de signer un accord avec YouTube de Google. Trois sociétés françaises de gestion collective des droits d'auteur.

YouTube - LogoFin septembre, un accord venait sceller les nouvelles relations entre YouTube et la Sacem dans le domaine de la musique. De quoi ouvrir une ère d'apaisement avec les auteurs français. C'est ainsi sans véritable surprise que YouTube, propriété de Google, annonce aujourd'hui la signature d'un accord similaire avec des sociétés de gestion collective dans le domaine du cinéma ou encore de l'audiovisuel,

Les nouveaux signataires sont la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ), la SCAM ( Société Civile des Auteurs Multimedia ) et l'ADAGP ( Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques ). Via cet accord, YouTube va reverser aux auteurs une partie des revenus générés ( publicité ) par l'exploitation de leurs vidéos sur la célèbre plateforme.

" Les auteurs représentés par la SACD, la SCAM et l'ADAGP pourront tirer parti de cet accord avec YouTube : les sociétés d'auteurs dont ils sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs œuvres sur YouTube ", précise un communiqué de presse commun.

Récemment, Google a signé un protocole d'accord avec Hachette Livre pour la numérisation d'œuvres épuisées. En peu de temps, la perception plutôt négative qu'avait le monde culturel français de Google est donc peut-être en train d'évoluer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]