Youtube générateur de 22% du trafic data mobile mondial

Le par  |  1 commentaire(s)
Allot Communications logo

Allot communications souligne dans son rapport semestriel sur les tendances mobiles la montée en puissance de la vidéo mobile, avec comme principal bénéficiaire Youtube, qui représente à lui seul 22% du trafic data mobile.

Allot Communications logoDans son rapport du premier semestre 2011, Allot Communications, fournisseur de solutions d'optimisation des trafics réseau, met en évidence un fort accroissement sur un an de 77% du trafic data mobile, avec une augmentation sensible de la consommation de vidéos en streaming ( +93% ), qui représente désormais presque 40% de la consommation data totale.

Le rapport observe également que les usages de messagerie instantanée et de VoIP ont progressé de plus de 100%, soit la plus forte progression parmi les catégories d'applications, mais sans grande conséquence sur la consommation data mobile globale puisqu'elle ne pèse pas plus de 4% du total ( c'était pourtant un argument massue des opérateurs pendant longtemps pour refuser l'accès à la VoIP sur leur réseau mobile ).

Sur la VoIP, Skype ( récemment racheté par Microsoft ) est le leader indiscutable du segment, ses services consommant 82% du trafic data mobile associé à la VoIP, même si le fournisseur de services n'est pas à l'abri de la montée de la concurrence.

Allot usages mobiles

 

La vidéo mobile, grande consommatrice de data
Allot note que Youtube concentre 22% de la consommation data mobile ( contre 17% il y a un an ) et représente à lui seul 52% de la consommation data associée au streaming vidéo. De quoi remettre au goût du jour la question de la neutralité du Net, contre laquelle les opérateurs mobiles veulent opposer l'impossibilité d'assurer une qualité de service pour tous si les fournisseurs de ces services ne mettent pas la main à la poche pour alimenter les investissements nécessaires à l'amélioration des infrastructures.

Rappelons aussi que l'équipementier réseau Cisco anticipe depuis longtemps dans ses rapports prospectifs l'importance de la vidéo mobile dans l'explosion du trafic data mobile ces prochaines années ( non sans quelque arrière-pensée ).

Du côté du trafic généré par les portails de téléchargement, Apple est sans surprise le plus gros générateur de trafic data ( 84% ), tandis que l' Android Market ne compte que pour 13%, malgré la domination de la plate-forme mobile de Google au rang mondial.

Enfin, les réseaux sociaux poursuivent leur ascension au sein de l'univers mobile, avec une croissance de la consommation data sur un an de 297% pour Twitter et de 166% pour Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #811861
J’espère que ce genre d 'étude ne va pas ne va pas relancer l'idée absurde de faire financer les infrastructures par les fournisseurs de services.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]