YouTube vs Telecinco : victoire pour Internet, clame Google

Le par  |  1 commentaire(s)
YouTube - Logo

Les procédures en justice pour violation des droits d'auteur suivent leur cours et YouTube s'en sort à chaque fois ? Face à Telecinco, YouTube gagne en appel, et Google de crier victoire pour le bien d'Internet.

YouTube - LogoAvec la plateforme en ligne de vidéos de Google, se dégage cette étrange sensation que c'est toujours un peu la même histoire. Des affaires de violation des droits d'auteur font fréquemment leur apparition, même s'il s'agit plus d'une impression dans la mesure où en réalité elles resurgissent du passé au gré de la lenteur de la machine judiciaire. Il semble en tout cas que YouTube doive toujours s'en sortir.

Un nouvel exemple aujourd'hui avec la victoire remportée par YouTube face à la chaîne de télévision privée espagnole Telecinco. En juillet 2008, un juge espagnol avait reconnu coupable YouTube pour la diffusion de contenus appartenant à Telecinco, ordonnant par ailleurs que cette diffusion sans l'accord écrit de l'ayant droit cesse. Peu de cas avait été porté au statut d'hébergeur de YouTube.

Aujourd'hui, un tribunal fédéral de Madrid vient de rejeter les accusations de la chaîne espagnole. La cour a estimé que YouTube fait le nécessaire en proposant aux ayants droit la technologie Content ID, et qu'il est donc de leur responsabilité d'alerter YouTube sur d'éventuelles infractions. YouTube doit agir en conséquence, mais c'est bel et bien sont statut d'hébergeur qui a ici été réaffirmé.

Pour Google, ce verdict démontre la " sagesse des lois européennes " et de revendiquer une " grande victoire pour l'Internet ". " Si les sites Internet devaient consulter toutes les vidéos, photos et textes avant de les autoriser, beaucoup de sites populaires - pas seulement YouTube, mais Facebook, Twitter, MySpace et autres - seraient paralysés ".

Une sagesse des lois européennes louée, mais finalement, même outre-Atlantique, Google a obtenu un verdict similaire face à Viacom ( une procédure d'appel de Viacom est en cours ). Des affaires traînent encore pour YouTube, mais c'est bel et bien une " jurisprudence internationale " qui prend forme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #691781
En revanche, ce n'est pas une victoire pour la langue française :
"YouTube semble finalement devoir SANS sortir à chaque fois." --->...S'EN SORTIR...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]