En déboutant Telecinco de sa plainte à l'encontre de YouTube, la justice espagnole a fait des heureux, dont Google en premier lieu qui a tout de suite mis en perspective cette décision pour le bien de l'Internet ( voir notre actualité ).
L'Association des Services Internet Communautaires ( ASIC ) a également salué cette décision, et pour elle cela " confirme le statut d'hébergeur des plates-formes de partage de vidéos " qui ne sont donc pas assimilées à des diffuseurs de contenus.
L'ASIC estime que désormais c'est une " jurisprudence européenne " qui se dessine et que cela permettra de " stimuler l'essor du Web communautaire en Europe ". Encore faudra-t-il que cette décision espagnole fasse effectivement échos ailleurs en Europe.
L'organisation française ne dissimule pas ses craintes à ce niveau et " espère " que la justice italienne et française se rangeront à cette jurisprudence. YouTube traîne en effet encore quelques rixes avec des ayants droit. En Italie, c'est face au groupe Mediaset de Silvio Berlusconi ( Mediaset qui contrôle justement Telecinco en Espagne ), et face à TF1 en France.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.