nvidia-geforce-3d-vision NVIDIA vient de publier un communiqué qui annonce que la plate-forme d'hébergement de vidéos YouTube offre pour la première fois à ses utilisateurs de profiter de la 3D stéréoscopique.

Pour cela, il suffit de posséder un PC équipé d'une carte graphique NVIDIA GeForce utilisant la technologie 3D Vision ( ainsi que les lunettes à obturation ), équipée de pilotes en version 275 ou plus. Le lecteur HTML 5 développé à cette occasion est compatible avec le navigateur Web Firefox. Un exemple d'affichage a été fraîchement mis en ligne à cette adresse.

Le lecteur HTML 5 propose également plusieurs options, permettant aux utilisateurs de sélectionner leur modèle de lunettes 3D colorées : rouges-bleues, vertes-magenta et bleues-jaunes. L'affichage entrelacé ou en côte-à-côte est également paramétrable, dans le cas ou vous disposez d'un écran compatible 3D.

Pour information, les vidéos 3D affichées dans le lecteur développé en HTML 5 sont encodées en WebM, un codec conçu par Google et destiné à concurrencer le format H.264 en tant que solution ouverte. Chrome, le navigateur Web de Google, n'est d'ailleurs plus compatible avec les vidéos au format H.264 ( toujours lisibles en les intégrant dans un lecteur Flash ), pour favoriser son propre codec. Pour l'heure, le lecteur HTML 5 3D Vision n'est pas compatible avec Chrome, même si vos pilotes NVIDIA sont à jour. En somme, il reste encore une marge d'évolution à fournir pour profiter pleinement de ce nouveau service.