Finies les cannes en bois, dans un futur proche, les cannes offriront bien plus qu'un simple appui aux personnes souffrant de trouble de la mobilité.

canne fujitsu  Fujitsu s'est plié à un exercice assez stupéfiant en imaginant ce que pourrait proposer la canne de demain. Et au menu des réjouissances, nous y trouvons donc un GPS, une connexion Bluetooth, WiFi, un écran, mais également des capteurs biométriques pour surveiller la santé de l'utilisateur.

Dans sa fonction première, la canne devrait proposer un système de guidage, des diodes sur son écran permettant d'afficher des pictogrammes simples permettant d'indiquer les directions à suivre.

Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là, puisqu'il sera éventuellement possible de suivre le déplacement de la canne à distance depuis un logiciel spécifique.

En outre, la canne dispose également de différents capteurs permettant de surveiller la température, l'humidité et le rythme cardiaque de l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur affiche des signes de fatigue, la canne pourrait permettre de l'orienter automatiquement vers un lieu où se reposer et se rafraichir.

Actuellement Fujitsu indique que son prototype offre une autonomie de deux à trois heures par cycle de charge, un point noir qu'il faudra travailler avant de rendre le dispositif disponible. Aucune date n'a été annoncée concernant sa disponibilité, mais on peut s'attendre à voir un appareil du genre arriver sur le marché d'ici 1 à 2 ans, la technologie liée à la surveillance de la santé des utilisateurs étant en pleine expansion et constituant un énorme marché.

Source : Engadget