Un nouveau 1er avril est passé et avec lui sa cohorte de fausses informations notamment véhiculées via le Web. Des blagues plus ou moins drôles, alors que même la très sérieuse Maison Blanche a cédé à la tentation du poisson d'avril.

Elle a publié sur son site une vidéo où c'est un enfant qui a pris la relève de Barack Obama pour un "message spécial du président". Une telle farce est-elle imaginable en France ?

  

Comme chaque année, Google a été particulièrement prolifique en multipliant les annonces, de la fermeture de YouTube à Google Nose pour une nouvelle expérience de recherche olfactive. Toujours dans la farce joyeuse, Google a présenté Gmail Blue.

  

Pour The Verge, ce projet farfelu de Gmail à l'identique mais seulement plus bleu au niveau de son interface est une pique adressée à Microsoft avec son projet Blue, dont Windows Blue qui doit notamment apporter des modifications à l'interface Modern UI de Windows 8.

Via Bing Basic, la pique façon 1er avril de Microsoft a été plus franche. Lors de la saisie de la requête Google dans le champ de recherche de Bing, les utilisateurs ont eu droit à l'affichage d'une page similaire à celle emblématique du moteur de recherche de Google.

Un logo Bing qui a repris le code couleur de celui de Google, un champ de recherche qui trônait au-dessus de deux boutons : Recherche Bing et "Je me sens confus" (I'm Feeling Confused). Un dernier bouton qui remplaçait celui "J'ai de la chance" (I'm Feeling Lucky) de Google.

Bing-Basic
" L'objectif principal (ndlr : de Bing Basic) est seulement d'en apprendre davantage sur comment serait notre monde si nous n'avions pas évolué ", a écrit l'équipe de Bing dans un billet de blog.