La tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1 est bien le premier produit du groupe coréen à embarquer un processeur Atom d'Intel et si le fabricant ne détaillait pas la configuration, c'est le fondeur américain qui la fournit.

On trouve donc à bord comme nous l'indiquions un processeur dual core Intel Atom Z2560 1,6 GHz Clover Trail+ mais aussi un modem Intel XMM 6262 pour la version 3G ou un modem Intel XMM 7160 en version 4G LTE.

Samsung Galaxy Tab 3

Samsung donne sa chance à une plate-forme matérielle Intel complète dans un produit bien placé dans ses gammes et apte à s'écouler dans de larges volumes. Si le processeur est mis en avant, la présence du modem 4G signé Intel n'est pas à négliger car elle signe sans doute un renforcement rapide de la visibilité du fondeur américain sur les marchés établis où la 4G est un argument fort pour les fabricants.

Intel n'a pas encore annoncé de modem 4G équivalent pouvant être couplé avec les processeurs Atom pour smartphones mais une telle annonce ne devrait plus tarder. La société indique que son modem XMM 7160 est capable de supporter 15 bandes de fréquences LTE et est adapté à du roaming international.

A voir maintenant comment cette configuration Intel x86 se comporte face aux solutions hardware similaires des nombreux acteurs spécialisés dans l'architecture ARM. Qualcomm (SnapDragon) et Nvidia (Tegra) ont-ils du souci à se faire ?