Elle est devenue la plateforme de vidéo en ligne incontournable : YouTube affiche chaque jour un peu plus de succès et rassemble chaque mois plus d'un milliard de visiteurs uniques à travers le monde. Pourtant, ce succès n'assure pas la rentabilité de la plateforme.

youtube censure  Selon le Wall Street Journal, le chiffre d'affaires de YouTube en 2014 était de 4 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 30 % comparé en 2013. Malheureusement, les revenus sont presque intégralement engloutis dans les frais de fonctionnement et les cachets versés aux créateurs de contenus, pour un bénéfice quasi nul.

La difficulté actuelle de YouTube se concentre sur l'accès au site, qui se fait principalement de façon indirecte : au travers de liens publiés sur d'autres sites Internet, du partage de vidéos entre utilisateurs, par mails, ou via les réseaux sociaux. Le site a beaucoup de mal à attirer les utilisateurs directement sur sa plateforme, et ce malgré la création des chaînes spécifiques.

Et depuis quelque temps, YouTube fait face aux solutions maison proposées par les réseaux sociaux comme Facebook qui propose l'intégration directe de vidéos dans les publications.

Concernant la répartition des utilisateurs de la plateforme, ce sont principalement les jeunes qui consomment le plus, et qui se focalisent sur les clips vidéos. 9% des utilisateurs de YouTube constituent ainsi 85 % de l'audience... Une donnée qui ne plaide pas en faveur de la plateforme lorsqu'il s'agit de se vendre aux annonceurs qui y voient une cible trop réduite.

La prochaine étape du développement de YouTube sera la mise en place d'une solution premium payante, permettant à accéder à plus de contenu et sans aucune publicité. Reste à savoir si cela impliquera une modification de la publicité pour les utilisateurs qui refuseront de payer, puisque jusqu'ici, cette dernière ne s'est jamais montrée réellement intrusive sur le réseau.