Google a officiellement lancé Android 4.4 à la toute fin du mois d'octobre 2013. Ce n'est toutefois véritablement que maintenant que l'adoption de KitKat commence réellement à se faire sentir, du moins pour les terminaux qui se connectent au Google Play.

Cette lente progression est logique dans la mesure où Android est le système d'exploitation mobile d'une multitude de terminaux et une mise à jour doit être répercutée par tous les fabricants ou les opérateurs. Il est sûr que cela va beaucoup plus vite pour les nouvelles versions d'iOS avec Apple comme seul maître à bord.

Android 4.4 affiche désormais un taux d'adoption de 5,3 % qui a donc plus que doublé en l'espace d'un mois. La famille Jelly Bean enregistre pour sa part une toute petite baisse pour tomber à 61,4 % avec Android 4.1 qui demeure le plus représenté (34,4 %).

Dans le détail des versions d'Android, c'est le tenace Gingerbread (Android 2.3) qui occupe la troisième place du podium avec 17,8 %.

À la lecture du tableau ci-dessous, difficile de ne pas dire que la fragmentation pour Android demeure un problème. Le lot de consolation pour Google sera que d'après Crittercism, le taux de plantage d'applications avec Android est le plus faible qu'avec iOS.

Android-versions-taux-adoption-avril-2014