Pour Mercedes-Benz, l'avenir de l'automobile ne se fera pas sans les voitures entièrement autonomes. De ce fait et par un passé traditionnellement orienté vers la fabrication de camions, la marque annonce travailler à la réalisation du premier poids lourd autonome, dont le lancement pourrait intervenir en 2025.

mercedes camion sans chauffeur  C'est Daimler qui a récemment fait la démonstration, en vidéo, de son Mercedes-Benz Future Truck 2025, un poids lourd capable de se diriger seul sur les autoroutes allemandes.

Pour ce faire, le camion est équipé d'un système baptisé " Highway Pilot " qui combine un système de communication Wi-Fi de véhicule à véhicule ( avec une portée de 500 mètres), des radars latéraux, et des radars courte et longue portée à l'avant du véhicule. Des caméras stéréo 3D viennent parfaire le tout pour permettre au véhicule de se localiser dans l'espace et par rapport aux autres usagers de la route.

Notons que le camion n'a pas pour vocation de se déplacer entièrement seul, un chauffeur dans la cabine pourra reprendre les commandes à tout moment selon le besoin ou l'urgence.

  

Avec ce véhicule, Daimler souhaite maintenir son statut de pionnier dans les technologies innovantes dans le transport routier. Pour l'instant, le projet vise une fenêtre de lancement pour 2025, d'ici là, il faudra toutefois que les régulateurs et les législateurs se prononcent sur l'ouverture des routes à ces nouveaux dispositifs.

Pour Daimler, l'intégration des systèmes automatisés pourrait permettre aux sociétés de transport de réaliser des économies à plusieurs niveaux. D'une part, le système permettrait d'imposer les temps légaux de pause aux chauffeurs, d'optimiser la consommation de carburant, de limiter les risques d'accidents, mais aussi de mieux gérer le suivi du transit.

Source : Daimler