C'est le capteur OSIRIS ( Optical Spectroscopic and Infrared Remote Imaging System) embarqué dans la sonde Rosetta qui a capturé les clichés très détaillés d'un rocher qui intrigue la communauté scientifique.

fb2a881e66_67P_NAVCAM_141008  Alors que la sonde n'était qu'à 28 km du noyau de la comète le 19 septembre dernier, elle réalise quelques clichés de la surface de cette dernière, dont un soulève quelques questions : on y repère ainsi la présence d'un rocher d'environ 45 mètres ( sur la photo, un pixel équivaut à 50 cm).

Rapidement, le rocher est baptisé Cheops, et le groupe qu'il forme avec deux autres blocs plus petits est surnommé Gizeh, en comparaison avec les pyramides du Caire.

Se pose alors la question de la provenance de ces rochers repérés, de leur composition, densité ou même de leur impact sur la stabilité de la surface de la comète, un élément critique alors que Rosetta se prépare à propulser son module Philae qui devra se poser sur celle-ci.

Une partie des réponses à ces nouvelles questions pourrait arriver dans les jours qui viennent avec le rapprochement de la sonde de la surface de la comète. Rosetta devrait ainsi se positionner à une altitude de 18km, puis à 9,8 km jusqu'au 28 octobre pour mener différentes missions d'observations.

Passé cette date, la sonde s'éloignera à nouveau, pour atteindre 30 km de distance, puis elle préparera l'atterrissage du module Philae, prévu le 12 novembre. Le robot devrait aller se poser sur la comète pour y réaliser des prélèvements et une analyse de la composition de ses différentes couches.

072a6504f8_Boulder_Cheops