Dès 2010, le projet de carte SIM scellée et programmable d'Apple avait fait trembler les opérateurs mobiles qui avaient fait pression pour que le groupe américain abandonne son idée. Elle consistait à embarquer une carte SIM vierge dans ses appareils mobiles qui avait la possibilité d'être programmée et d'accueillir n'importe quel opérateur.

iPad Mini 03

Le groupe californien aurait alors pu jouer les intermédiaires entre les opérateurs et leurs clients en laissant ces derniers choisir celui qui leur convient le mieux, les opérateurs ne devenant plus que des prestataires de services et fournisseurs de tuyaux.

Apple avait fait marche arrière mais l'idée de la carte SIM programmable vient d'émerger de nouveau avec l'annonce des tablettes iPad Air 2 et iPad Mini 3. Sur les marchés US et UK, le groupe de Cupertino propose une carte SIM Apple qui peut être programmée et accueillir les opérateurs AT&T, T-Mobile ou Sprint aux Etats-Unis et l'opérateur EE au Royaume-Uni, en attendant d'autres partenaires.

Carte SIM Apple

Plus besoin donc de devoir insérer une carte SIM dans le chariot ou de disposer d'une carte SIM unique pour chaque opérateur. La carte SIM Apple n'est annoncée que pour les iPad Air 2 et iPad Mini 3 en configuration cellulaire / WiFi, c'est à dire des appareils mobiles dépourvus de fonctions téléphonie et qui ne fonctionnent donc qu'en mode data.

Sur son site, Apple indique que la solution est pratique pour changer d'offre data mobile en toute simplicité et pour profiter d'abonnements spécifiques en itinérance. A voir si les opérateurs seront prêts à jouer le jeu.

Source : Re/code