À l'époque où le robot Atlas faisait déjà trembler une partie d'entre nous alors qu'il marchait, courait et sautait sur un tapis de course, on se rassurait de voir que le robot était maintenu par un ensemble de câbles permettant de l'alimenter et de le contrôler.

Atlas  Comme si cela ne suffisait pas, Boston Dynamics a fait évoluer son concept, au point de le proposer désormais dans une version plus rapide, plus forte, mais aussi sans câble d'alimentation, puisque le tout opère désormais sur batteries.

Depuis sa première présentation Atlas a subi 75 % de modifications, dans le but de le rendre plus fort avec de nouveaux moteurs, plus rapide, mais aussi plus silencieux. Son allure est désormais beaucoup moins massive, et une partie de son fonctionnement repose désormais sur un système hydraulique lui permettant également de gagner en réactivité.

Avec toujours plus de points de jonction, Atlas devrait être particulièrement à l'aise lorsqu'il s'agira de se faufiler dans certains espaces réduits lors de l'épreuve finale du concours de robotique de la Darpa. Il devrait ainsi être capable de se déplacer comme un humain, en adoptant une position lui permettant de franchir des obstacles ou de se glisser sur le flanc entre deux parois rapprochées.

L'objectif du concours est de développer des robots capables de remplacer des hommes dans des endroits dangereux pour le commun des mortels. On pense immédiatement à des zones polluées par des produits toxiques, des bâtiments dont la structure a été fragilisée, ou en proie aux flammes...

Boston Dynamics a été rachetée au mois de décembre 2013 par Google, et on se demande ainsi ce que Google compte faire de ce colosse de métal de 1,80m pesant 150 kg. La finale du concours se déroulera les 5 et 6 juin prochains, d'ici là, Boston Dynamics devrait continuer de parfaire son robot humanoïde.

  

Source : IEEE Spectrum