Les derniers rapports concernant la répartition des OS mobiles dans le monde font état d'une domination sans partage d'iOS et Android mais, à l'échelle française, la situation est plus modérée notamment concernant la position de Windows Phone.

Ainsi, selon le cabinet Kantar, Windows Phone serait passé de 8,3% de part de marché à 14,2 % en un an dans l'hexagone, se plaçant sous iOS qui n'a pas véritablement évolué et reste à 21,6 % du parc mobile.

Kantar

La progression de Windows Phone se fait aux dépens d'Android, qui perd 5 points de pourcentage sur l'année.

Comscore internet mobile Et les chiffres sont d'autant plus intéressants que la part des internautes utilisant le mobile est en forte progression, avec un cap passé l'année dernière. Pour la première fois, le nombre de mobinautes a dépassé celui des internautes traditionnels.

De fait, on assiste à une transformation visuelle d'Internet. Après avoir opté pour des applications dédiées, les marques et grands sites en reviennent à des services Web 2.0 en misant sur le responsive design plutôt qu'à revenir vers une version spécialement étudiée pour le mobile.

Internet mobile Aujourd'hui, la plupart des plateformes basculent vers le responsive design, qui permet entre autres d'agencer les pages sur tous les écrans, peu importe leur taille, ratio ou définition.

Actuellement, difficile de faire l'impasse sur le sujet, il n'y a qu'à voir l'apparition des thèmes wordpress 1and1 justement en responsive design pour constater que le site web adaptatif est devenu un standard, accessible à tous, et qu'il représente l'avenir du Web.

Alors que 80% des internautes disposent d'un smartphone capable de se connecter à Internet, le Web devrait désormais résolument s'orienter vers les plateformes mobiles.