Si Amazon tente de s'imposer sur le marché des liseuses et des ebooks avec la marque Kindle, d'autres acteurs font de la résistance et continuent de faire avancer la cause des liseuses avec affichage e-paper, en dépit de la concurrence des tablettes tactiles.

La marque canadienne Kobo annonce ainsi une nouvelle liseuse Kobo Glo HD qui joue la carte d'un affichage de densité 300 ppi pour un meilleur confort de lecture mais qui se veut également abordable avec un tarif inférieur à 130 €.

Kobo Glo HD 01
 

La liseuse Kobo Glo HD s'appuie en effet sur un affichage 6  pouces E-Ink Carta monochrome offrant une définition de 1448 x 1072 pixels et une densité de 300 ppi, associé à un éclairage doux frontlight baptisé ici ComfortLight pour une lecture dans l'obscurité sans déranger son conjoint.

La liseuse embarque un processeur 1 GHz  et dispose de 4 Go d'espace de stockage, pour 9,2 mm d'épaisseur et un poids de 180 g. Pour les interactions, on pourra passer par un port micro USB et par la connectivité sans fil WiFi.

Kobo Glo HD 02

Grâce à l'affichage e-paper, l'autonomie se comptera en semaines (Kobo annonce deux mois pour 30 minutes de lecture quotidienne sans WiFi ni Comfortlight). Outre le catalogue accessible en WiFi, Kobo propose un service Kobo Welcome avec la Kobo Glo HD qui dispensera des conseils sur la prise en main, fera des recommandations et mettra en avant des promotions.

La liseuse Kobo Glo HD sera proposée à partir du 22 mai en France pour 129,99 €, un tarif similaire à d'autres liseuses du marché dotées d'affichages moins performants.