Le consortium industriel USB-IF a annoncé la finalisation de la spécification USB Audio Device Class 3.0 qui va permettre aux fabricants de proposer prochainement de l'USB Audio via le connecteur USB Type-C et en faire la solution privilégiée pour la diffusion de contenus audio et  l'émergence d'accessoires allant des casques audio USB-C aux systèmes audio en passant par les solutions de réalité virtuelle.

Surtout, cette spécification désormais finalisée et interopérable vise à faire du connecteur USB Type-C l'unique solution pour les besoins audio et signe la fin de la nécessité de proposer une prise jack sur les téléphones portables, tablettes tactiles et autres produits électroniques pour lesquels l'espace interne est contraint.

OnePlus 2 USB Type-C 02

L'USB-IF indique ainsi que les fabricants pourront réduire d'un bon millimètre l'épaisseur de leurs produits en abandonnant la prise jack au profit de l'USB Audio par le port USB-C, avec des avantages en matière de gestion de la consommation d'énergie, de conception de design waterproof (en réduisant le nombre d'ouvertures nécessaires dans la coque) et de qualité sonore.

Certains fabricants de smartphones Android ont déjà supprimé la prise jack sur certaines gammes tandis qu'Apple a supprimé de même ce connecteur sur sa nouvelle gamme iPhone 7 mais en s'appuyant sur sa propre connectique Lightning pour le remplacer.

Les premiers produits commerciaux tirant pleinement parti de la spécification finalisée devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.