Parallèlement au développement de la 5G qui se prépare et dont les premiers réseaux commerciaux pourraient être opérationnels dès le second semestre 2019 pour les opérateurs les plus précoces, les travaux pour améliorer la 4G et assurer un maillage de qualité en attendant que la couverture 5G se densifie se poursuivent à un rythme rapide.

Le groupe Nokia annonce vouloir déployer des technologies 4,9G, c'est à dire toujours 4G LTE mais avec des performances et des infrastructures à la frontière de la 5G, dès la fin d'année 2017 grâce à ses portefeuille de technologies AirScale et notamment avec des antennes massive MIMO constituées de dizaines de petites antennes orientables pour créer des effets de beamforming (concentration de faisceau) permettant d'accroître les capacités des cellules jusqu'à 5 fois et pouvant assurer des débits de plusieurs Gbps.

Noika AirScale

Nokia en fera la démonstration à l'occasion du salon MWC 2017 de Barcelone à l'aide de terminaux mobiles commerciaux (histoire de montrer qu'il ne s'agit plus d'une amusante expérience de laboratoire) et sur la bande normalisée TD-LTE 41 (2500 MHz).

Les antennes AirScale massive MIMO sont une partie du dispositif 4,9G, l'autre composante étant représentée par la virtualisation des équipements télécom (Cloud RAN) permettant de gérer des couches radio virtualisées de la 2G à la 5G via des systèmes communs AirScale et AirFrame. Cet aspect est aussi l'un des points d'évolution importants des réseaux télécom du futur et qui contribueront à fournir des débits conséquents partout dans les cellules.

Pour les opérateurs disposant de peu de ressources spectrales dans les bandes sous licence, Nokia proposera également des solutions 4,5G Pro pour exploiter la technologie LAA (Licensed Assisted Spectrum) permettant d'agréger des fréquences des bandes 4G et d'une partie du spectre du WiFi pour améliorer les performances.