Qualcomm SnapDragon X16 LTE : le premier modem LTE Advanced Pro qui frôle le débit mobile 1 Gbps !

Le par  |  1 commentaire(s)
Qualcomm logo

Dans la famille des modems mobiles, Qualcomm dévoile son SnapDragon X16 LTE Modem compatible LTE Advanced Pro et capable de gérer un débit descendant de...0,98 Gbps !

Le groupe Qualcomm est connu pour ses SoC SnapDragon implantés dans de nombreux smartphones et tablettes du marché mais c'est aussi un spécialiste des modems, à la pointe des technologies de communication sans fil.

L'an dernier, la firme a réorganisé sa gamme de modems pour la rendre plus lisible, du SnapDragon X5 LTE capable de gérer des débits des 150 Mbps au SnapDragon X12 LTE qui embarque dans la nouvelle plate-forme haut de gamme SnapDragon 820 et pouvant atteindre les 600 Mbps en LTE-Advanced.

Qualcomm SnapDragon modem


La 4G de 600 Mbps...à presque 1 Gbps !
Mais déjà se profile la suite avec le LTE-Advanced Pro qui correspond au cadre 3GPP Release 13 et au-delà qui va jouer les intermédiaires entre la 4G et la 5G en combinant les dernières innovations pour faire grimper encore un peu plus les débits et les rapprocher de ceux attendus en 5G, de l'ordre du Gbps et plus.

Dans cette optique, Qualcomm annonce son nouveau modem gravé en 14 nm chez Samsung SnapDragon X16 LTE qui gère les nouveaux aspects du LTE Advanced Pro et promet d'atteindre un débit descendant de...0,98 Gbps ! La plate-forme intègre en effet la 4G LTE Cat 16 en débit descendant et en modulation 256 QAM grâce à différentes configurations d'agrégation pouvant aller jusqu'à 4 porteuses de 20 MHz et la 4G LTE Cat 13 UL assurant des débits jusqu'à 150 Mbps en liaison montante.


La 4G LTE Gbps avec 3 ou 4 porteuses et une modulation 256 QAM
Si le modem SnapDragon X16 LTE peut gérer jusqu'à 4 porteuses en 2x2 MIMO, soit 80 MHz de bande passante, pour frôler le Gbps en débit descendant, il possède la particularité de pouvoir y parvenir également avec trois porteuses, soit 60 MHz de spectre, avec une configuration spécifique 4x4 MIMO sur deux porteuses et 2x2 MIMO sur la troisième porteuse. Cette seconde configuration doit permettre d'accélérer le déploiement d'une 4G LTE Gbps sans attendre que les opérateurs réunissent les ressources spectrales en principe nécessaires et par ailleurs difficiles d'accès.

Le modem profite également des dernières innovations en matière de co-gestion de spectre mobile / WiFi avec le support du LTE-U et LAA (Licensed Assisted Access), permettant d'accroître les capacités en occupant une partie du spectre sans licence pour les opérateurs disposant de peu de réserves spectrales, et l'accès à la bande 3,5 GHz.

Les premiers échantillons du modem SnapDragon X16 LTE ont déjà commencé à être diffusés et sa présence dans des appareils commerciaux est prévue pour le second semestre 2016. Encore faudra-t-il pouvoir compter sur des opérateurs télécom capables de mettre en oeuvre les technologies réseau nécessaires...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1880633
Accès à la bande 3,5 Ghz ?

Intéressant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]