Google_Street_View_Sampsonia_Way Street View de Google Maps est souvent pointé du doigt pour ses dérives en matière de respect de la vie privée. L'Allemagne s'est notamment montrée très pointilleuse avec cette fonctionnalité, n'autorisant son lancement que sous condition de floutage déjà pratiqué, et de l'effacement des données brutes si formulé. Une telle précaution empêchant la publication de certaines photos ( avec floutage ou pas ), aurait pu nuire à l'interpellation aux Pays-Bas de deux voleurs présumés.

L'Associated Press rapporte que deux frères jumeaux ont été arrêtés pour des faits remontants à septembre 2008. Un adolescent âgé de 14 ans s'était fait dérober son téléphone portable et la somme de 165 €, après que deux individus l'aient suivi dans les rues de la ville de Groningen, et forcé à descendre de sa bicyclette.

Après avoir porté plainte, l'adolescent avait relancé l'affaire en mars 2009, suite à la découverte dans Google Maps d'un cliché Street View le montrant sur son vélo, avec à proximité ses deux assaillants ( du moins avait-il reconnu la scène ). À la vue de ces nouveaux éléments dans l'enquête, la police néerlandaise a demandé à Google de lui fournir les données brutes de ladite photo 360°,  car la technologie de floutage des visages était par là. C'est ainsi que l'un des deux frères a pu être reconnu par un policier ( et forcément l'autre dans la foulée ).

La justice néerlandaise a désormais pris le relais pour traiter cette affaire. La police parle elle d'un cas unique avec l'utilisation de Google Street View en tant qu'outil d'investigation. Mais finalement,  pas si sûr de cette histoire redore l'image de cette fonctionnalité.