Parmi ses projets secrets, Apple aurait donc une montre multifonctions surnommée (officieusement) iWatch dont l'existence supposée a été relancée par un article du New York Times. Cette supposition n'est pas nouvelle et sans doute que le groupe de Cupertino a mené diverses expérimentations pour étudier la faisabilité de ce genre de concept.

L'agence Bloomberg en rajoute une couche en affirmant que la société a consacré une équipe d'environ 100 personnes à ce projet et que ce dernier a dépassé le stade de la seule expérience de laboratoire et s'achemine vers une commercialisation.

Il n'y a toujours pas de commentaires ou de sources officielles mais Bloomberg cite deux noms de salariés d'Apple impliqués dans ce futur produit : James Foster et Achim Pantfoerder. La société s'intéresse depuis plusieurs années à l'informatique intégrée aux vêtements ou à des accessoires mais n'a encore jamais finalisé de produit.

Le domaine est en maturation depuis plusieurs années et a donné quelques applications, dans le domaine du sport surtout, mais en restant un marché de niche par son prix et ses finalités limitées ou spécifiques. Google a remis en lumière ce domaine encore neuf avec son projet Google Glass mais qui reste encore éloigné du grand public.

Une montre iWatch chez Apple pourrait commencer à démocratiser ce type de gadget et servir d'amorçage à un secteur qui ne demande qu'à se développer. Les analystes y voient donc une révolution potentielle à l'image de ce qu'a provoqué l'iPhone en 2007 dans la téléphonie mobile ou l'iPad en 2010 pour les tablettes média.

LG GD910  
Téléphone / montre LG GD-910 en 2009

Il reste que le défi technique est de taille pour gérer toutes les contraintes, à commencer par celle de la miniaturisation et de l'autonomie. D'autres ont tenté une même expérience. On se souvient notamment d'une montre / téléphone conçue par LG Electronics ( LG-GD910 ) et présentée au salon MWC 2009 qui déjà proposait un concentré de technologies à porter au poignet.

Toute la difficulté est maintenant de parvenir à trouver les bons compromis pour assurer à ce type de gadget un succès allant au-delà de la prouesse technique.

Source : Bloomberg