Garmin Asus logo Nous l'évoquions déjà vendredi dernier mais c'est aujourd'hui que Garmin, spécialiste des systèmes GPS, et Asustek ( Asus ), fabricant de nombreux équipements dont des smartphones, ont annoncé la fin de leur partenariat qui avait conduit à la formation de la marque Garmin-Asus.

Cette alliance avait pour but de proposer une gamme de smartphones dotés de fonctions GPS avancées et de tenter de profiter de la forte croissance existant dans ces deux domaines via des terminaux sous Android ou Windows Mobile ( et un modèle Linux ).


Chacun repart de son côté

MWC Garmin Asus G60 03 Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous et le partenariat officialisé en février 2009 arrivera à son terme début 2011 mais ne sera pas reconduit. Les deux sociétés indiquent qu'elles ne produiront plus de terminaux en commun mais qu'elles continueront d'assurer le support des modèles déjà sortis.

Asustek continuera de concevoir des smartphones mais sous propre marque Asus uniquement tandis que Garmin ne contribuera plus que ponctuellement sur certains modèles pour fournir ses applications de navigation et services géolocalisés.

Le fabricant de systèmes GPS va reprendre ses développements logiciels sur mobile et proposer des applications sur les différents portails d'application. La marque Garmin-Asus aura tout de même permis de développer une gamme de six modèles qui continueront d'être suivis et mis à jour sur l'ensemble de leur cycle de commercialisation.


MàJ 26/10/10 12h45 : selon Reuters, les solutions de navigation Garmin seront pré-installées exclusivement sur les smartphones Asus sous Android pour les deux années à venir. Selon les analystes, cette nouvelle orientation va donner plus de liberté à Garmin pour proposer ses solutions sur d'autres plates-formes.