SFR logo pro Alcatel-Lucent voit dans la technologie LTE ( plus que dans le WiMAX ) les moyens de générer de la croissance et l'équipementier dispose pour cela de solides bases techniques et une vraie expertise. Après avoir été choisi par l'opérateur AT&T pour déployer un réseau mobile LTE commercial d'ici 2011, il annonce qu'il assurera l'extension du réseau 2G / 3G de SFR et mettra en place un pilote LTE.

Il participera notamment à la migration du réseau de SFR vers la technologie HSPA+ en fournissant ses solution Converged RAN récemment dévoilées, avec le module MC-TRX, et permettant de faire évoluer les stations de base Alcatel-Lucent existantes en gérant les différentes technologies réseaux et leurs fréquences associées, notamment dans le but de réutiliser des fréquences 2G pour des services 3G ( bande UMTS900 ), tout en préparant le terrain pour l'arrivée de LTE.

D'autre part, Alcatel-Lucent fournira ses technologies LTE : stations de base eNodeB, modules EPC ( Evolved Packet Core ) et systèmes de gestion, pour permettre à SFR de tester les performances des services LTE.


Nokia Siemens Networks également sélectionné
L'équipementier en profitera pour mettre en avant ses services associés d'installation, de maintenance et de monitoring des équipements, qui apportent de la valeur ajoutée à son offre LTE.  Et si Alcatel-Lucent s'affirme comme le principal fournisseur d'équipements de SFR, il n'est pas le seul.

En effet, un autre équipementier, Nokia Siemens Networks, également partenaire de longue date de l'opérateur, renforcera lui aussi son réseau mobile en proposant ses stations de base Flexi Multiradio permettant de réutiliser les fréquences 2G pour la 3G.

Il fournira également, selon un accord sur trois ans, un coeur de réseau Flexi Network Gateway, préparant l'arrivée de LTE et des réseaux tout-IP et participera à l'expérimentation de SFR envers LTE via ses équipements Flexi Multiradio pouvant être mis à jour vers HSPA+ et LTE par une solution logicielle, et en fournissant lui aussi un module EPC.